Manifestation pro-palestinienne à Paris

Les habitants du quartier des grands boulevards sous le choc dimanche matin, au lendemain des incidents survenus en marge de la manifestation pro-palestinienne et pro-Hamas. 200 à 300 pro-palestiniens se sont affrontés avec les forces de l’ordre, causant de nombreux dégâts (voir photos ci-après).

Réveil des Grands Boulevards

Réveil des Grands Boulevards

Réveil des Grands Boulevards

Réveil des Grands Boulevards

Réveil des Grands Boulevards

Réveil des Grands Boulevards

Réveil des Grands Boulevards

Réveil des Grands Boulevards

Réveil des Grands Boulevards

Réveil des Grands Boulevards

Réveil des Grands Boulevards

La manifestation pro-palestinienne la veille à Paris

Réveil difficile des Grands Boulevards à Paris

Réveil difficile des Grands Boulevards à Paris

Réveil difficile des parisiens des Grands Boulevards

Réveil difficile des parisiens des Grands Boulevards

Réveil difficile des parisiens des Grands Boulevards

Réveil difficile des parisiens des Grands Boulevards

Réveil difficile des parisiens

Réveil difficile des parisiens

Réveil difficile des parisiens aprés les manifestations pro-palestiniennes

Réveil difficile des parisiens aprés les manifestations pro-palestiniennes

Manifestation pro-palestinienne à Paris (la veille)

Manifestation pro-palestinienne à Paris (la veille)

Manifestation pro-palestinienne à Paris (la veille)

Manifestation pro-palestinienne à Paris (la veille)

Manifestation pro-palestinienne à Paris (la veille)

Manifestation pro-palestinienne à Paris (la veille)

Manifestation pro-palestinienne à Paris (la veille)

Manifestation pro-palestinienne à Paris (la veille)

Aprés les manifestations pro-palestiniennes...

Aprés les manifestations pro-palestiniennes...

11 comments for “Manifestation pro-palestinienne à Paris

  1. Eric
    6 janvier 2009 at 19 h 02 min

    J’aimerai juste éclaircir un point car il est indiqué surement par erreur que la manifestation était « pro Hamas » ce qui est a priori erroné car la manifestation était en tout premier lieu pro-humanitaire. (Cependant, de nombreux drapeaux du Hamas ont flottés du début à la fin de convoi de manifestants, avec des slogans et des cris pro-Hamas, beaucoup moins que de slogans et de cris pro-humanitaire, ndlr)

    Elle dénonçait les actes de barbarie commis en ce moment même par Israël comme les bombardement d’hôpitaux pour enfants, d’école et surtout de civils (dont les terroristes se servent comme boucliers humains; Comme toutes les armées du monde, Israël ne peut réinventer le déroulement d’une guerre, a fortiori face à de telles mentalités, ndlr)! Car ce sont eux les vraies et pour ainsi dire les seuls victimes de cette guerre (Sans compter les 1,2 millions d’israéliens qui vivent sous une pluie de roquettes depuis plus de 8 années, ndlr). Cette manifestation ne soutenait aucunement les attentats commis (Et pourtant, par ricochet, elle soutenait le Hamas donc ceci, ndlr) ! Elle dénonçait le génocide en cours que les médias français ne montrent pas car décimer des civils par centaine ne porte pas d’autre nom (Si, car il ne s’agit pas d’un génocide, puisqu’il n’y a pas de volonté israelienne de nuire à la population civile: de fait, elle prévient les populations avant un bombardement, jette des tracts de prévention et laisse les civils sortir des zones de combat, conformément aux Conventions de Genève. Est-ce le cas du Hamas qui utilise les palestiniens, qui tue aveuglement des Israéliens en territoire Israélien, ndlr) ! Il n’y a quasiment aucun mort coté israélien (La guerre ne se limite pas à un jeu comptable; il y a environ 10 morts en 8 ans et 1,2 millions de gens qui ont un quotidien infernal depuis 8 ans, ndlr)!

    Ne se battent-ils donc contre personne ? C’est ce que laissent apparaitre les images diffusées sur les télévisions du monde entier sauf la notre (Monde entier = Monde arabe ?, ndlr)!

    Les différents « casses » commis ont eu lieu suite au barrage de la route effectué par les C.R.S ne voulant pas laisser les manifestant se rendre a l’ambassade d’Israël (Est-ce une justification ? Utiliser la violence pour dénoncer ce que la préfecture n’a pas approuver, à juste titre, n’est pas une solution, ndlr). Enfin une vingtaine de personnes en tout et pour tout se sont révoltés comme nous avons pu le constater ce qui est déplorable (Pourtant, les médias du monde entier et la police ont annoncé entre 250 et 300 casseurs pro-palestiniens, ndlr)!

    Néanmoins le but de la manifestation était d’abord pacifique d’après tout les manifestant interrogés (propos fallacieux, lire article suivant, ndlr).

    Je tiens aussi a ajouter que malgré ma faible expérience de journaliste local, il se trouve que nous étions sur les lieux pour couvrir l’événement ce qui n’est visiblement pas le cas de tout le monde… (Vous croyez ?, ndlr)

  2. Hafsa Algérienne
    8 janvier 2009 at 15 h 14 min

    Allé, aidons les Arabes et tuons les juifs.

    (Propos antisémites, judéophobes, racistes et incitant à la haine, ce qui est condamné par la loi française, ndlr).

  3. Hafsa Algérienne
    8 janvier 2009 at 15 h 19 min

    Aidons les Arabes et tuons les juifs.
    Allah nous aide, pas de pitié pour les juifs.

    Vous aller payer au jugement dernier, et vous le savez.

    (Propos antisémites, judéophobes, racistes et incitant à la haine, ce qui est condamné par la loi française, ndlr).

  4. Hafsa Algérienne
    8 janvier 2009 at 15 h 20 min

    Aidez les arabes…

  5. Palestine
    8 janvier 2009 at 21 h 00 min

    La loi française ? La loi internationale condamne le tuerie des enfants ! (et elle condamne la mise en place de boucliers humains par le Hamas, le non-respect des conventions de Genève par le mouvement terroriste Hamas et l’envoi de roquettes aveugles sur des civils innocents, ndlr)

    Anti-sémites ? Nous sommes des sémites, nous les Arabes ! (L’antisémitisme génère un concept paradoxal: il permet à un juif d’être contre lui même lorsqu’il dit « sale arabe/musulman », et donc d’être anti-sémite alors qu’il est lui même sémite. Ce paradoxe se retrouve aussi dans sa réciproque: un musulman/arabe s’insulte lorsqu’il dit « sale juif ». Le meilleur moyen de ne pas rendre paradoxale son existence, c’est bel et bien la paix et l’amour, et non la haine. En outre, le terme « antisémite » à été inventé au 19ème siècle pour ne désigner que les juifs, ndlr)

    Le racisme est de créer un pays basée sur la religion ! (Le Hamas et le Hezbollah sont des mouvement racistes, mais on le sait car il suffit de lire leur charte pour se faire une idée, ndlr)

    Le racisme est de construire des murs de honte ! (qui fonctionnent et empêchent les actes terroristes en territoire israélien, ndlr)

    Le racisme est de séparer des milliers de familles et le racisme est de construire une entité en effaçant une autre ! (Personne ne veut effacer personne, restons lucide et objectif: il ne s’agit pas de combattre les palestiniens (qui en ont franchement marre de la guerre et de l’idéologie islamiste), mais de combattre le Hamas qui ne représente pas la Palestine puisqu’il a pris le pouvoir par la force (en faisant un putsch et en tuant ses opposant sur la place publique) alors qu’il avait gagné les élections législatives, ndlr)

    C’est aussi de bombarder les lieux de prières (qui abritent des entrepôts de munition, ce qui est prouvé par les doubles explosions (celle du missile de Tsahal puis celle des munitions entreposées) lorsque des mosquées sont détruites, ndlr) et d’expulser les Arabes palestiniens qu’ils soient Chrétiens ou musulmans pour judaïser Israël (personne n’a été expulsé; Avez vous accusé la France de vouloir « Christianiser » son territoire lorsqu’elle expulse un sans-papier ou de simplement appliquer les conventions internationales ?, ndlr) mais vous n’arriverez jamais: les Arabes ne sont pas les indiens, ils sont un peuple avec des milliers d’années d’histoire ! (Il faut bien comprendre qu’il n’y a pas de volonté de génocide (et qu’il n’y a d’ailleurs pas de génocide) du peuple palestinien, par contre, du coté du Hamas (et non du coté palestinien), il y a une volonté d’effacer les juifs et Israel de la carte, cf Charte du Hamas, ndlr)

    Au fait la civilisation humaine est née chez NOUS au Moyen-orient. (C’est exact, au proche-orient, mais à l’époque ce n’etait pas plus des arabes que des juifs: en effet, nous sommes tous des êtres humains à la base…, ndlr)

  6. Samsoum
    10 janvier 2009 at 13 h 53 min

    C’est une honte !!!
    Laisser mourir des enfants, des bébés, des femmes et des hommes qui sont innocents !!!
    Honte à vous Israël !!!
    Honte à vous !!!
    (Qui est ce « vous » ?, dont Sartre disait qu’il était le signe d’un glissement sémantique et symptomatisait l’antisémitisme ?; nous ne laissons mourir personne, nous ne sommes pas israéliens, ni juifs. Cela dit, la guerre, dans sa forme moderne en tous cas, a toujours généré ce que décrit le terme barbare de « dommages collatéraux », des victimes d’une opposition qui est d’abord celle de deux réalités politiques, à savoir qu’une guerre juste n’est malheureusement pas une guerre sans morts innocents, mais est simplement une guerre dont la visée est juste et qui, par un calcul des moyens et des fins, tente d’obtenir la fin en minimisant les pertes innocentes. Un mort innocent, c’est toujours trop. Si le Hamas ne prenait pas le peuple en otage en menant un système de guerrilla urbaine, il y en aurait sans doute moins. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’atteindre la sécurité des citoyens d’un État, c’est menacer ce qui fait sa raison d’être, son intégrité, c’est à dire garantir la sécurité et la vie de ses citoyens, ce que fait Israël; Le Hamas le fait-il avec les palestiniens ?, ndlr)

  7. Muslim
    10 janvier 2009 at 18 h 31 min

    Malheureusement des casseurs se sont introduits dans la manifestation, et c’est dommage car ensuite les manifestations pro-palestiniennes ne seront peut être plus autorisées (Si vous trouvez cela dommage car cela fera interdire les manifestations pro-palestiniennes, cela est très triste et réducteur. Trouver cela triste parce que cela témoigne d’un manque de respect pour les hommes et les biens, un manque de réflexion et d’intelligence sur la situation, et surtout le non souci de l’utilité de ces casses, insultes et incitations à la haine raciale, pour la cause défendue, cela est juste; Trouver cela dommage parce que, dans un rapport intéressé à la question, vous craignez une représailles des pouvoirs publics, est irrationnel, ndlr)

    Heureusement que c’est pas le cas (Nous sommes d’accord avec vous sur la nécessite de maintenir les droits de la liberté d’expression et de manifestation, et nous aimerions que les palestiniens l’ait aussi alors que le Hamas les en empêche, ndlr)

    Ensuite solidarité avec le peuple palestiniens (Tout à fait, solidarité avec ce peuple pris en otage, victime d’une propagande qui l’empêche de réaliser ses richesses et ses rêves, ndlr) et puis merci aux gouvernements arabes qui lâchent la Palestine, vous n’avez plus de pitié pour vos frères: débloquez de l’argent pour les aider financièrement, médicalement, alimentairement, nous ne vous demandons pas plus. (Les pays arabes qui lâchent le Hamas, et non les Palestiniens, sont des pays qui ne veulent pas de terrorisme chez eux, et qui prennent les dispositions adéquates à la non prolifération de ces organisations terroristes pour que cet argent soit véritablement utilisé par les Palestiniens, et non pour acheter des armes qui servent à tuer des civils israéliens ou palestiniens et déstabilise la région tout entière, ndlr)

  8. Nicolas M.
    10 janvier 2009 at 21 h 08 min

    Tous ceux qui ont pu se réjouir le 11 septembre 2001, ne méritent que de crever (Bien que nous partagions votre dégout pour ceux qui se sont réjouis de l’horrible massacre du onze septembre, nous nous refusons à appeler à la haine et à la mort d’autrui, fut-il dans l’erreur et appelant lui même à la mort. Nous préférons tenter de l’accompagner dans un cheminement intellectuel pour stopper la spirale de la haine et le sortir de l’erreur. Vos propos sont une incitation à la vengeance par la violence qui est sanctionné judiciairement par la loi française, ndlr) Ils n’ont rien d’humain, alors ne parlons pas de racisme ! (Les racistes, tout comme les criminels, ne sont pas des bêtes, ils sont (malheureusement) humains, trop humains dirait Nietzsche, ndlr) Et on les retrouve tous dans la rue depuis peu … Mais attention, les pays civilisés ne sont pas encore terre d’islam (Votre distinction entre pays civilisés et pays musulmans est fallacieuse et fait preuve d’une méconnaissance de l’histoire lumineuse de l’Islam, de l’influence civilisationnelle, scientifique, philosophique, culturelle qu’elle a eu sur ce que nous appelons aujourd’hui l’Europe, notamment au Moyen-Age, et semble rejouer le fameux « Choc des civilisations » d’Huntington, hypothèse qui tient plus de la prophétie auto-réalisatrice que de la vraie thèse politique. Mais il semble que sous votre formulation malheureuse, vous vouliez parler d’un mouvement politico-religieux, qui n’a rien à voir avec le véritable Islam, propre au XXème siècle, qui se construit une identité fictive en appelant à la guerre contre l’Occident, ndlr)
    Courage !

  9. Houari
    12 janvier 2009 at 14 h 06 min

    L’histoire le prouve, arabe et juif sommes-frères, il ne faut pas mélanger politique et religion.
    Je trouve dommage qu’un peuple qui a connu tant de souffrance de pharaon à la 2ème guerre mondiale puisse faire subir à des enfants, des vieillards et des femmes tant de souffrance. (Sous-entendu sur les opprimés devenus oppresseurs, ce qui est un lieu commun très répandu sur les juifs; Gentils opprimés durant l’histoire tant qu’ils n’avaient pas d’État, ils sont devenus les méchants oppresseurs sitôt qu’ils ont eu un État. Quel État du monde envoie des messages radios, des tracts et des SMS pour prévenir les civils des bombardements et éviter un maximum les pertes civiles ? Les États arabes peut être ? Les terroristes du Hamas, avant d’envoyer des roquettes sur les jardins d’enfants ? avant de faire un attentat suicide dans un bus ? Ce que vous semblez ne pas comprendre, c’est que les morts civils palestiniens, dont effectivement des femmes et des enfants font partie, sont ce que la loi internationale appelle d’une façon horrible des « dommages collatéraux », ce qui veut dire que c’est accidentellement qu’ils meurent, et que le but des bombardements sont des cibles militaires et terroristes, alors que les morts civils israéliens sont le but de l’action du Hamas, ndlr).
    On peut posséder toute les richesses du monde (équivalence antisémite entre juifs et tout l’argent du monde, c’est un lieu commun antisémite des plus célèbres, de plus factuellement faux, ndlr) face à dieu personne ne vous pardonnera. (Qui est ce vous ? La rédaction commence à être terriblement agacée de se voir invectiver par vos commentaires, NOUS ne sommes pas juifs mais NOUS savons bien que le glissement sémantique vers le « vous » indique un englobement dans un groupe, un jugement raciste et essentialiste; Vous sous-entendez que « vous les juifs » ne seraient pas pardonné par Dieu, ce qui veut dire que tous les juifs, par le fait même qu’ils sont juifs sont coupables, ce qui constitue encore une fois un délit de racisme et d’antisémitisme. Enfin, s’il existe, nous serions curieux de savoir comment Dieu vous a transmis sa condamnation des juifs, ndlr)

  10. Harrryck
    25 janvier 2009 at 2 h 03 min

    La peine des êtres devrait plus être la différence pour se haïr, car les vrais êtres humains ne veulent pas en rajouter pour que les peuples et différences arrivent à une haine qui ferait renaitre un climat de violence. Nous ne sommes pas en France pour régler nos conflits extérieurs, mais pour vivre ensemble, Juifs du monde et d’Israël, Arabes du monde et palestiniens et toute religions, au lieu de sortir dans la rue et appeler à la haine raciale, montrons aux pays en guerre que nous sommes capables de nous aimer malgré nos différences et le terrorisme iras pointer à l’ANPE.

    Grâce à tous se raffut avec ces manifestations pro-palestiniennes, ces slogans horribles et de très mauvais jugements, nous construisons la jouissance du Front National et du fanatisme. Je demande aux gens de réfléchir et de comprendre leurs partis et positions, et de voir dans le futur les conséquences que ça amènera, de s’accepter et de s’aimer, surtout en France.

    Vive la France mes frères soyez en fière.

  11. Pagnerre
    25 avril 2009 at 0 h 09 min

    Il ne faut pas confondre la fin et les moyens. En l’espèce, vous montrez à quel point les moyens utilisés par certains sont disproportionnés et condamnables (heureusement). Il en est de même des actes commis par certains hommes politiques du Hamas. Maintenant, la fin est-elle condamnable? Être pro palestinien, est-ce en 2009 un crime? Je ne le pense pas. Mais, tout est une question de point de vue… Si bien que par la suite, il est possible d’admettre certains moyens employés lorsqu’ils sont proportionnés à la fin légitime poursuivie. Dans mon âme, je n’arrive pas à déshumaniser le peuple palestinien… Kant n’écrivait-il pas que l’Homme (dans sa dignité) est la seule fin en elle-même, le reste ne sont que des moyens pour la protéger ou non… Dans toute situation, le jugement doit être précédé de la compréhension; je ne peux accepter ou refuser une situation que si je l’ai comprise, sinon c’est un préjugé.
    Le logo du site Internet parle d’objectivité. Je suis dubitatif lorsque je vois les propos tenus par « ndlr ». J’ai l’impression de lire les propos de personnes qui soutiennent de manière inconditionnelle la politique d’Israël. Or, le fait de soutenir de manière « inconditionnelle » est, pour moi, une chose incohérente, car elle rend aveugle et nuit à tout esprit critique. Par exemple, j’aime mon père, mais s’il veut tuer quelqu’un par pur plaisir, je ne le soutient pas dans cet acte (que je condamne). Et c’est parce que je le critique, que je l’aime afin d’éviter le pire pour lui et pour moi. Ainsi, c’est parce que j’aime l’Homme, que je le soutient dans ses bonnes actions mais condamne ses mauvaises… Un soutien « inconditionnel » est anti-humaniste. Cela ne reste, au demeurant, qu’un point de vue. Ndlr va peut-être encore annoter ces propos en déclarant que tout ce que fait le gouvernement d’Israël est « objectivement » bien. (La rédaction est heureuse de votre commentaire, nuancé, cultivé et très juste. Elle a beau en être objet de critique, elle se réjouit de votre objection, qui en fait pourrait parfaitement constituer notre manifeste. Nous somme tout à fait d’accord, l’adhésion totale de l’individu à une cause suppose la perte de son esprit critique et suppose d’accepter même le pire, sous prétexte que cela sert une cause. Nous ne nous privons pas d’être critique sur la politique israelienne, ses erreurs et balbutiements, tout comme nous ne nous privons pas de préciser dès que faire se peut l’innocence du peuple civil palestinien, l’étau dans lequel il est enserré, et le silence coupable (pire encore l’indignation de façade) de la majorité des pays arabes (dont nombre d’entre nous sont les ressortissants), quand ce n’est pas l’Iran qui prétend se saisir du problème alors qu’elle ne désire qu’une chose: se poser en leader au Moyen et Proche Orient, et financer les groupes terroristes qui empêchent la prospérité et la vie normale, à laquelle tout être humain a droit, du peuple palestinien. L’être humain n’est pas un objet et Kant avait raison de dire que l’impératif de la morale était de toujours traiter l’homme comme fin et non comme moyen. Cependant, notre site s’est créé par réaction à un traitement odieux et intéressé de l’information en France concernant la guerre israélo-palestinienne, visant à diaboliser Israël (alors que la guerre commence là où la diplomatie a échoué et que dans cette Guerre, c’est Israël qui respecte les inénarrables lois de la guerre, c’est à dire toujours déclarer une guerre, respecter les cessez le feu, prévenir la population civile avant les bombardements, et non le Hamas, qui ne connait qu’une chose, la Guerre à mort et le terrorisme), ndlr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *