Condamner l’offensive israélienne dans la bande de Gaza est inutile tant que le parti islamiste Hamas continuera de tirer des roquettes sur Israël, a estimé le premier ministre néerlandais Jan Peter Balkenende, tout en appelant les deux parties à cesser les hostilités.
« Condamner Israël ne rime à rien car il faut traiter la question des deux côtés », a estimé le chef du gouvernement dans un entretien à la télévision hollandaise. « Tant que les attaques à la roquette continuent, Israël dira toujours: +nous ne pouvons pas accepter cela+ et je le comprends », a déclaré le premier ministre.
« Il est toujours regrettable qu’il y ait des victimes civiles. Mais en même temps, je vois que le Hamas continue de tirer des roquettes sur Israël », a poursuivi M. Balkenende.
Le Hamas à déclaré, dans le même temps, ne pas hésiter à prendre la population civile en bouclier afin de faire ‘plus de morts civils palestiniens » et de « mieux orienter » l’opinion internationale à leur cause, selon Al-Jazeera.