Glossaire

  • Fatah, en arabe فتح, est une organisation politique et militaire palestinienne fondée par Yasser Arafat au Koweït en 1959. Fatah est l’acronyme inversé partiel de «harakat ut-tahrîr il-wataniyy ul-falastîniyy», « Mouvement national palestinien de libération ». La pratique de l’acronyme en général et de l’acronyme inversé en particulier étant très rare en arabe, la dénomination Fatah a été délibérément choisie en raison du rapprochement avec le mot fath, « conquête » (d’après les premières « conquêtes » arabo-musulmanes).
  • Hamas, en arabe حماس, acronyme partiel de harakat al-muqâwama al-‘islâmiya (حركة المقاومة الإسلامية), « mouvement de résistance islamique »), est le plus important mouvement palestinien actuel (d’obédience sunnite). Le Hamas se présente lui-même comme un « mouvement de résistance palestinien ». La pratique de l’acronyme en général et de l’acronyme partiel en particulier étant très rare en arabe, la dénomination Hamas a été délibérément choisie en raison du rapprochement avec le même mot en arabe, qui signifie « ardeur, zèle », sur le modèle de l’acronyme inversé Fatah. Le Hamas figure sur la liste des organisations terroristes du Conseil de l’Union européenne, du Canada, du Japon, des États-Unis et d’Israël. Les attaques de sa branche armée visent indistinctement civils et militaires israéliens. Le mouvement a créé un vaste réseau d’assistance sociale en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza. Le Hamas a remporté les élections législatives palestiniennes de 2006. Le Hamas a été fondé en 1987 par Ahmed Yassine en tant que bras armé des « Frères Musulmans » en Palestine et lancement du jihad.
  • Frères musulmans, en arabe جمعية الأخوان المسلمين (jamiat al-Ikhwan al-muslimin, littéralement association des Frères musulmans), est une organisation panislamiste fondée en 1928 en Égypte dans le but d’instaurer un grand état islamique fondé sur la charia basée sur la sunna débarrassée des influences culturelles locales. Elle a rapidement essaimé ces idées dans les pays musulmans du Moyen-Orient, au Soudan et dans une moindre mesure en Afrique du Nord et établi des « têtes de pont » jusqu’en Europe. Certains groupes de partisans se sont constitués en mouvements indépendants, comme par exemple le Jama’a al-Islamiya ou encore le Hamas. Son opposition fondamentale et parfois violente aux États laïcs arabes a amené son interdiction ou la limitation de ses activités dans certains pays comme la Syrie ou encore l’Égypte. La lutte contre l’État d’Israël est au cœur du mouvement depuis sa fondation, et le théoricien du jihad armé, Sayyid Qutb, fut l’un de ses membres égyptiens les plus en vue. Néanmoins, ses différentes branches ont depuis condamné le recours à la violence en dehors du combat palestinien en Terre Sainte. Le mouvement entretient avec les institutions promouvant le wahhabisme saoudien des relations alternant entre la coopération et la rivalité. La nébuleuse des Frères musulmans serait coordonnée par la Muslim Association of Britain de Londres, s’appuyant sur la banque Al-Taqwa.