La manifestation de soutien au « peuple Palestinien » a dégénéré samedi après-midi. Durant deux heures, des centaines de manifestants violents, aux slogans anti-juifs, racistes, anti-isréliens, anti-français et pro-Hamas parfois, ont affronté la police et les CRS sur l’avenue Jean-Médecin, la Place Albert I et la Promenade des Anglais, au milieu des passants qui faisaient les soldes et des personnes âgées désemparées.
Ce devait être, contrairement à samedi dernier à Paris, une manifestation pacifique, non-violente, pour soutenir les Palestiniens, victimes du terrorisme du Hamas ayant entrainé des opérations de représailles israéliennes dans la bande de Gaza. Le défilé rassemblant près de 5000 personnes est parti à 14 heures de la gare Thiers, puis a parcouru dans un calme (relatif) le boulevard Gambetta et la Promenade-des-Anglais. C’est au moment de la dispersion, au niveau des jardins Albert I, que la manifestation a dégénéré.
Une partie a rejoint l’avenue Jean-Médecin vers 15 h 30 (voir vidéos ci-après). Immédiatement, des échauffourées ont éclaté entre des manifestants pro-palestiniens et les forces de Police (CRS en grande partie), alors que le « service d’ordre » de la manifestation semblait impuissant. Les premiers jetaient des pierres (certains allant s’identifier à une « intifada » de soutien), des bouteilles en verre et du mobilier urbain (panneaux, poteaux, clôtures…) sur les seconds, qui répondaient par des tirs de grenades lacrymogènes. La police a chargé à plusieurs reprise la foule où se trouvaient mêlés manifestants et passants.
Entre deux charges, les CRS orientaient les consommateurs bloqués sur l’avenue, entre manifestants pro-palestiniens violents et policiers impuissants. Le centre commercial Nice Étoile a baissé ses grilles pour éviter les intrusions, tandis que des centaines de personnes faisaient du shopping à l’intérieur.
Les vitrines du Mac Donald de l’avenue Jean-Médecin ont été brisées avec des chaises et des tables qui se trouvaient sur la chaussée (voir photographies ci-après). Côté Promenade des Anglais, des pierres ont été lancées en direction d’un autre Mac Donald et du casino Ruhl (groupe Barrière).
Un CRS nous montre un portable d'un manifestant de la manifestation du 17 janvier à Nice: le message est clair, casser du juif ! Et le peuple palestinien dans tout ça, un prétexte ?
Manifestation anti-israélienne à Nice
Les CRS procédant à des interpellations
Des gaz lacrymogènes sont utilisés afin de disperser les manifestants pro-palestiniens violents.
Nice dans le désordre pro-palestinien
Pro-palestiniens ou pro-algériens ?
Les manifestant fuient sous les gaz lacrymogènes.
Les CRS parfois sans défense, dépassés par la violence des manifestants.
Attaques à coup de chaise et de table aux cris d’Allah akbar faisant voler en éclat les vitrines et sortir les clients terrorisés sous les yeux de vieilles dames choquées réfugiées dans le Damart d'en face, qui en catastrophe baisse ses grilles.
Le tramway est hors fonction
Des manifestants assoiffés de violence ?
Deux Mac-Donald's, enseigne américaine, sont pris violemment pour cible par les manifestants pro-palestiniens: une manifestation anti-occidentale ?
Le service d'ordre de la manifestation anti-israelienne est complètement dépassé.
Les CRS sont trop peu nombreux pour canaliser la haine des manifestants
Des voitures sont prises pour cible, et leurs pare-brises volent en éclats sous les jets de pierres des manifestants pro-palestiniens.
Venus de l’avenue Thiers, les CRS et les policiers reçoivent l’ordre d’intervenir et la horde pro-palestinienne va refluer, redescendre l’avenue, ce qui va transformer le centre commercial de Nice en champ de bataille. Pendant une heure aux alentours de Nice Étoile et de Virgin une guérilla va opposer les manifestants aux forces de l’ordre qui utilisent gaz lacrymogènes et flash-ball. Ce n’est qu’aux alentours de 18 heures que la situation se tempérera quelque peu.
On déplore outre de gros dégâts, une vingtaine de blessés dont trois sérieux, et dix-huit personnes interpellées.
Les manifestants pro-palestiniens qui cassent un Mac Donald's, une enseigne américaine de Fast-Food: Manifestation pro-palestinienne ou anti-occidentale ?
Des manifestants particulièrement violents, contrairement aux manifestants pro-israéliens.
Les manifestants ont renversé plusieurs motos et scooters, en les endommageant sérieusement.
Les manifestants ont pillé quelques boutiques et ont saccagé de nombreux magasins.
Une boutique saccagée par des manifestants pro-palestiniens à Nice.
Un restaurant saccagé par des manifestants pro-palestiniens à Nice.
Pour se défendre et protéger les passants venus faire les soldes, les CRS envoient des gaz lacrymogènes afin de disperser une foule pro-palestinienne hostile aux slogans anti-israéliens et anti-juifs.
De nombreuses vitrines sont cassées par des manifestants pro-palestiniens.
Les manifestants pro-palestiniens s'en prennent aux riverains qui voient leur voiture prise à partie et endommagée.
Les manifestants pro-palestiniens saccagent un Mac Donald's en plein centre de Nice
Les CRS sont débordés face à la violence inédite des manifestants qui à rarement sa place à Nice.
Violents incidents à Nice lors de la manifestation pro-palestinienne
Incidents à Nice lors de la manifestation pro-palestinienne
Violents incidents à Nice lors de la manifestation pro-palestinienne
Violents incidents à Nice lors de la manifestation pro-palestinienne, en pleine période de soldes.
Des manifestants qui faisaient tout pour perturber l'ordre public, afin de se faire entendre par leurs slogans aux relents antisémites et incitant à la haine raciale.
Des personnes âgées sont aidés et protégés par les forces de l'ordre françaises, policiers et CRS.
28 comments for “Scènes d’émeute en plein centre de Nice”