La subjectivité de Human Rights Watch

Joe Stork, l’un des dirigeants de « Human Rights Watch », celui qui lors d’une conférence de presse jeudi dernier, accusait Tsahal d’avoir « sciemment tué des civils palestiniens brandissant le drapeau blanc » lors de l’Opération « Plomb Durci », est en fait un personnage dont l’histoire est parsemée d’attitudes et de déclarations anti-israéliennes. Non seulement, il fut un admirateur de Saddam Hussein, mais il a souvent appelé à la fin de l’Etat d’Israël.

Déjà dans sa jeunesse, il avait contribué à fonder un groupuscule de gauche radicale, estimant « que les autres mouvements n’étaient pas assez sévères envers Israël ». Pis que cela, son attitude face au terrorisme palestinien a été très claire dès le début : « il s’agit d’un potentiel révolutionnaire des masses palestiniennes ». Dans les années 70, il se disait « opposé à l’existence même d’Israël » qu’il qualifiait « d’entité impérialiste » et donnait des conseils aux pays arabes pour « éliminer le régime sioniste ». Et fidèle à son idéologie, en 1972, il avait soutenu l’attentat de Munich contre les sportifs israéliens lors des Jeux Olympiques : « Il faut multiplier ce genre d’opérations, qui ont apporté la légitimité morale aux Palestiniens »!!

Ses écrits et déclarations les plus récentes montrent que Joe Stork n’a pas modifié ses idées. Les faits et les évidences ne sont pas aussi importants pour lui que les objectifs idéologiques et politiques qu’il veut atteindre. Il le dit d’ailleurs lui-même : « La neutralité n’est pas une chose nécessaire ». Et c’est ce personnage qui a été chargé de rédiger le Rapport de « Human Rights Watch » sur l’Opération Plomb Durci !!! Plusieurs autres organismes avaient déjà pas le passé averti du manque d’objectivité et d’honnêteté de Joe Stork.

Comme Israël est censé rendre des comptes sur ce Rapport de HRW, il serait peut-être temps que l’Etat hébreu se défende contre ces incessantes calomnies, et qu’il démasque publiquement les auteurs de ces rapports récurrents établis par des personnages dont le seul objectif est de salir Tsahal et délégitimer Israël.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *