Les Juifs qui ont quitté les pays arabes sont aussi des réfugiés

Participant à un Colloque sur les « Juifs originaires des pays arabes », le Président de la Knesset a comparé leur situation à celle des ‘réfugiés’ palestiniens: « Alors qu’Israël est attaqué de toutes part sur le dossier des ‘réfugiés palestiniens’, il est de notre devoir de dire que les choses ne sont pas à sens unique: tout accord futur entre Israël, les Palestiniens et le monde arabe, devra prendre en compte les centaines de milliers de Juifs qui ont dû quitter les pays arabes, laissant souvent tout derrière eux ». « Contrairement aux pays arabes qui ont parqué leurs frères arabes palestiniens dans des camps de misère jusqu’à l’heure actuelle, Israël a accueilli et intégré depuis 1948 plus d’une demi-million de Juifs venus d’Afrique du Nord et du Moyen Orient », a-t-il ajouté. Rivline a demandé aux organisations représentées à ce Colloque « d’encourager les Juifs originaires des pays arabes à revendiquer leurs droits historiques et économiques face aux exigences des Palestiniens, car il ne fait aucun doute que les biens des Juifs des pays arabes dépassaient de loin ceux des Arabes qui vivaient en Palestine ». « Le Droit ne peut être sélectif », précisait le Président de la Knesset. Pour lui, « il y a un consensus en Israël quant au refus du ‘droit de retour’ pour les Palestiniens, qui équivaudrait à un suicide de l’Etat d’Israël. La solution sera donc financière, et dans ce cas de figure, le dossier des Juifs des pays arabes aura toute sa place et sa force ».

1 comment for “Les Juifs qui ont quitté les pays arabes sont aussi des réfugiés

  1. Gummel
    7 novembre 2010 at 16 h 20 min

    Mr le Président, il ne faut pas mélanger les choses. Les juifs des pays arabes n’ont pas été expulsés comme vous le suggérer. La plupart d’entre eux ont quitté volontairement leur pays (leur vrai pays) avec l’encouragement de l’état d’Israël. Ces exilés volontaires ont souvent choisi de s’installer en Europe ou en Amérique faisant ainsi un pied de nez aux sionistes qui veulent peupler la Palestine avec des Israélites. Donc il n’y a pas photo.

    (Mais en plus, c’est que vous croyez vraiment à ce que vous dite. Et c’est très bien. Mais pensez à la vérité historique lorsque vous énoncez ce genre de propos ? Vous seriez prêt à affirmer haut et fort qu’il n’a jamais existé des pays arabes qui ont expulsés des juifs parce qu’ils sont juifs ?, ndlr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *