Charte du Hamas (حماس)

Traduction: Jean-Francois Legrain, chargé de recherche au CNRS.

Palestine : 1 Muharram 1409 Hégirienne

18 Août [âb] 1988 Chrétienne

Au nom de Dieu le miséricordieux, celui qui fait miséricorde

« Vous êtes la meilleure Communauté suscitée pour les hommes : vous ordonnez ce qui est convenable, et vous interdisez ce qui est blâmable, vous croyez en Dieu. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux. Parmi eux se trouvent des croyants, mais la plupart d’entre eux sont pervers. Ils ne vous nuiront que faiblement. S’ils vous combattent, ils tourneront vite le dos, et, ensuite, ils ne seront pas secourus. L’humiliation les a frappés, là où ils se trouvaient, à l’exception de ceux qui étaient protégés par une alliance de Dieu et une alliance des hommes. Ils ont encouru la colère de Dieu; la pauvreté les a frappés. Il en fut ainsi : parce qu’ils ne croyaient pas aux Signes de Dieu et qu’ils tuaient injustement les prophètes. Il en fut ainsi : parce qu’ils ont désobéi et qu’ils ont été transgresseurs. »

Coran, 3, 109-111 [Pour des raisons de commodité pour le lecteur français, j’ai remplacé les références données dans l’original selon le titre des sourates par le numéro de celles-ci]

« Israël existe et continuera à exister jusqu’à ce que l’islam l’abroge comme il a abrogé ce qui l’a précédé ».

L’imâm martyr Hasan al-Bannâ -que Dieu lui fasse miséricorde !-

« Le monde islamique est en feu; il est du devoir de chacun d’entre nous d’y verser de l’eau, et pas qu’un peu, pour éteindre ce qu’il est possible d’éteindre, sans attendre un autre ».

Chaykh Amjad al-Zahâwî -que Dieu lui fasse miséricorde !-

Au nom de Dieu le miséricordieux, celui qui fait miséricorde
INTRODUCTION

Louange à Dieu à qui nous demandons aide, pardon, indications sur la voie juste et en qui nous plaçons notre confiance ! Nous bénissons et saluons l’Apôtre de Dieu, sa Famille, ses Compagnons et ses Saints, ceux qui ont porté sa mission et ceux qui ont adopté sa voie ! Prière et bénédiction perpétuelles tant que dureront les cieux, la terre, wa ba’d !

Au beau milieu des soucis et de la mer des souffrances, du tréfonds des cœurs palpitants des croyants et par les bras purifiés par les ablutions, par la conscience du devoir et l’acquiescement à l’ordre de Dieu, la mission [al-da’wa] a été réalisée de même que la convergence et le rassemblement, l’éducation basée sur la règle de Dieu, la volonté déterminée de tenir son rôle dans la vie, de franchir tous les obstacles et de surmonter les difficultés du chemin, l’entraînement continuel, la disposition à faire don de soi et de tout ce qui est précieux sur le chemin de Dieu.

C’est alors que le noyau se forma et se mit à se frayer son chemin dans cette mer démontée d’espérances et d’espoirs, de désirs et de vœux, de dangers et d’obstacles, de souffrances et de défis, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Quand la pensée fut mûre, la graine germée et la plante bien enracinée dans la terre de la réalité, loin des sentiments éphémères et de la précipitation blâmable, le Mouvement de la Résistance Islamique est apparu [4] pour assumer son rôle de combattant du jihad sur le chemin de son Seigneur. Il donne le bras à tous ceux qui mènent le jihad pour la libération de la Palestine. Le souffle de ses combattants du jihad se mêle à celui de tous les autres combattants du jihad qui se sont offerts sur la terre de Palestine depuis sa conquête par les Compagnons de l’Apôtre de Dieu -que Dieu lui donne bé­nédiction et paix- jusqu’à nos jours.

Voici la charte du Mouvement de la Résistance Islamique (Hamâs) [En note : Hamâs, vigueur et courage, Dictionnaire al-Wasît, Tome 1]. Il va révéler son image, dévoiler son identité, marquer ses positions, mettre en lumière ses aspirations, parler de ses espoirs et demander soutien, assistance et engagement dans ses rangs. Notre combat avec les Juifs est une entreprise grande et dangereuse qui requiert tous les efforts sincères et constitue une étape qui, sans nul doute, sera suivie d’autres étapes; c’est une phalange qui, sans nul doute, sera soutenue par d’autres qui, phalanges après phalanges, viendront de cet immense monde arabe et islamique jusqu’à l’écrasement des ennemis et la victoire de Dieu.

Ainsi les voyons-nous progresser à l’horizon, « Vous en aurez sûrement des nouvelles dans quelque temps » [Coran, 38, 88] « Dieu a écrit : ‘Moi et mes prophètes, nous vaincrons sûrement !’ Dieu est fort et puissant » (58,21).

*** *** ***

« Dis : ‘Voici mon chemin ! J’en appelle à Dieu, moi et ceux qui me suivent, en toute clair­voyance. Gloire à Dieu ! Je ne suis pas au nombre des polythéistes » (12,107).

CHAPITRE PREMIER
Définition du Mouvement

Ses Bases intellectuelles
Article premier

Le Mouvement de la Résistance Islamique : L’islam est sa règle de vie; il en tire ses idées, ses concepts de même que ses points de vue sur l’univers, sur la vie et sur l’homme; c’est à lui qu’il se remet pour juger de l’ensemble de ses pratiques et c’est de lui qu’il tire les indications de la Voie droite sur laquelle mettre ses pas.

Lien du Mouvement de la Résistance Islamique avec l’Association des Frères musulmans
Article deuxième

Le Mouvement de la Résistance Islamique est l’une des ailes des Frères musulmans en Palestine. Le Mouvement des Frères musulmans est un organisme mondial, le plus important des mouvements islamiques de l’époque moderne; il se distingue par la profondeur de son mode de compréhension, la précision de son mode de représentation et l’universalisme parfait des concepts islamiques qui s’appliquent à l’ensemble des domaines de la vie, aux représentations et aux croyances, à la politique et à l’économie, à l’éducation et à la vie sociale, au judiciaire et à l’exécutif, à la mission et à l’enseignement, à l’art et à l’information, à ce qui est caché comme à ce qui est manifeste et à tous les autres domaines de la vie.

Sa structure et sa genèse
Article troisième

La structure fondamentale du Mouvement de la Résistance Islamique est constituée de musulmans qui ont fait allé­geance à Dieu, le servant de la seule adoration véritable, « Je n’ai créé les Djinns et les hommes que pour qu’ils m’adorent » [Coran, 51, 56] ; connaissant leur devoir envers eux-mêmes, leur famille et leur patrie, ils vivent en tous ces domaines dans la crainte de Dieu et ont levé l’étendard du jihad contre les Rebelles afin de purifier le pays et les humains de leurs souillures, de leurs turpitudes et de leurs iniquités.

« Tout au contraire : Nous lançons contre l’erreur la Vérité qui lui écrase la tête, et voilà que l’erreur disparaît » (21,18).
Article quatrième

Le Mouvement de la Résistance Islamique accueille tout musulman qui embrasse sa profession de foi, adopte ses idées, s’attache à sa règle de vie, garde ses secrets et mani­feste son souhait d’appartenir à ses rangs pour faire son devoir. Sa rétribution se trouve auprès de Dieu.

Dimensions temporelle et spatiale du Mouvement de la Résistance Islamique :
Article cinquième

La dimension temporelle du Mouvement de la Résistance Islamique : En adoptant l’islam pour règle de vie, il se situe en ligne directe avec la naissance de la mission [risâla] islamique, avec les Pieux Ancêtres. Dieu est son but, l’Apôtre son modèle et le Coran sa constitution. Sa dimension spatiale : Partout où se trouvent des musulmans qui adoptent l’islam pour règle de vie, en n’importe quelle partie de la terre. [Le Mouvement] s’enfonce ainsi dans les profondeurs de la terre et at­teint le plus haut des cieux.

« N’as-tu pas vu comment Dieu propose en parabole une très bonne parole ? Elle est compa­rable à un arbre excellent dont la racine est solide, la ramure dans le ciel et les fruits abondants en toute saison, -avec la permission de son Seigneur-Dieu propose aux hommes des paraboles; peut-être réfléchiront-ils ?  » (14, 24-25).

Spécificité et particularisme
Article sixième

Le Mouvement de la Résistance Islamique est un mouve­ment palestinien spécifique qui fait allégeance à Dieu, fait de l’islam sa règle de vie et œuvre à planter l’étendard de Dieu sur toute parcelle de la Palestine. A l’ombre de l’islam, les fi­dèles de toutes les religions peuvent coexister en toute confiance et sécurité pour leur vie, leurs biens et leurs droits; en l’absence de l’islam, les luttes apparaissent, l’injustice se développe, la corruption se répand, les conflits et les guerres sur­viennent.

De quel éclat brille le poète musulman Muhammad Iqbal lorsqu’il dit :

« Lorsque la foi est perdue, il n’y a plus ni sécurité ni vie ici-bas pour celui qui n’a pas conservé de religion; celui qui jouit de la vie sans aucune religion a fait du néant son compagnon. »

Mondialisme du Mouvement de la Résistance Islamique
Article septième

Puisque les musulmans qui adoptent la règle de vie du Mouvement de la Résistance Islamique, travaillent à le soutenir, tiennent ses positions et fortifient son combat se trouvent dans le monde entier, [le Mouvement] constitue un mouvement mondial. La clarté de ses idées, la noblesse de ses buts et l’éminence de ses objectifs le qualifient pour cela.

C’est sur cette base qu’il convient de le considérer, de mesurer son pouvoir et de reconnaître son rôle. Qui­conque mé­connaît son authenticité, s’abstient de le soutenir, s’aveugle à son sujet et œuvre à anéantir son rôle, celui-là est comme celui qui conteste le décret divin et se bouche les yeux devant la contemplation des réalités, volontairement ou involontairement : il sera dépassé, les événe­ments l’ayant déjà doublé alors même qu’il n’aura aucune justification raisonnable à apporter pour défendre sa position. Primauté à celui qui précède.

L’injustice du prochain est plus difficile à supporter que le coup de la redoutable épée d’acier indien.

« Nous t’avons révélé le Livre et la Vérité, pour confirmer ce qui existait du Livre, avant lui, en le préservant de toute altération. Juge entre ces gens d’après ce que Dieu a révélé; ne te conforme pas à leurs désirs en te détournant de ce que tu as reçu de la Vérité. Nous avons donné, à chacun d’entre eux, une règle et une Loi. Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpas­ser les uns les autres dans les bonnes actions. Votre retour, à tous, se fera vers Dieu ; [9] il vous éclairera, alors, au sujet de vos différends » (5, 48).

Le Mouvement de la Résistance Islamique est l’un des épisodes du jihad mené contre l’invasion sioniste. Il est étroi­tement lié au soulèvement du martyr « Izz al-Dîn al-Qassâm et de ses frères combattants du jihad des Frères musulmans en 1936 C.; il est aussi étroitement lié à un autre épisode, celui du jihad des Palestiniens, des efforts et du jihad des Frères mu­sulmans dans la guerre de 1948 de même que des opérations de jihad menées par les Frères musulmans en 1968 C. et plus tard.

Ainsi, bien que les épisodes soient séparés les uns des autres, la continuité du jihad se trouvant brisée par les obs­tacles placés par ceux qui relèvent de la constellation du sio­nisme, le Mouvement de la Résistance Islamique aspire à l’accomplissement de la promesse de Dieu, quel que soit le temps nécessaire. L’Apôtre de Dieu -que Dieu lui donne bénédic­tion et paix- a dit : « L’Heure ne viendra pas avant que les mu­sulmans n’aient combattu les Juifs (c’est à dire que les musul­mans ne les aient tués), avant que les Juifs ne se fussent ca­chés derrière les pierres et les arbres et que les pierres et les arbres eussent dit : ‘Musulman, serviteur de Dieu ! Un Juif se cache derrière moi, viens et tue-le. Un seul arbre aura fait exception, le gharqad [Sorte d’épineux] qui est un arbre des Juifs » (hadîth rapporté par al-Bukhârî et par Muslim).

Devise du Mouvement de la Résistance Islamique
Article huitième

Dieu est son but, l’Apôtre son modèle, le Coran sa constitution, le jihad son chemin et la mort sur le chemin de Dieu la plus éminente de ses espérances.

CHAPITRE DEUXIEME
Les objectifs

Mobiles et objectifs
Article neuvième

Le Mouvement de la Résistance Islamique s’est créé à un moment où l’islam avait disparu de la réalité de la vie : tous les critères de jugement avaient alors été déréglés, les concepts avaient été mis sens dessus dessous, les valeurs avaient été changées, les méchants avaient pris le pouvoir, l’injustice régnait ainsi que l’iniquité, les lâches fai­saient les matamores, les patries avaient été usurpées, les peuples avaient été éparpillés errant sur la terre entière, l’État de la Vérité avait disparu et l’État du Men­songe avait été instauré; rien ne demeurait à sa place. C’est ainsi : lorsque l’islam disparaît, tout est altéré. Tels sont les mobiles [de la création du mouvement].

Quant à ses objectifs : Combattre le Mensonge, le dé­faire et le détruire pour que règne la Vérité, que les patries soient restituées, que l’appel à la prière annon­çant l’établissement de l’État de l’islam soit lancé du haut de leurs mosquées, que les gens rentrent chez eux et que toute chose retrouve sa juste place ! C’est de Dieu que nous implorons l’aide.

« Si Dieu ne repoussait pas certains hommes par d’autres, la terre serait corrompue. Mais Dieu est celui qui dispense la grâce aux mondes » (2, 251).

Article dixième

Le Mouvement de la Résistance Islamique, tout en ouvrant le chemin du soutien à tous les déshérités et celui de la défense de toutes les victimes de l’injustice de toute la mesure de sa force, n’épargnera aucun effort pour rétablir la Vérité et dé­truire le Mensonge par la parole et par l’action, en ce lieu et en tout lieu qu’il lui serait possible d’atteindre et dans lequel il aurait de l’influence.

CHAPITRE TROISIÈME
La stratégie et les moyens

La stratégie du Mouvement de la Résistance Islamique
La Palestine est une terre islamique waqf
Article onzième

Le Mouvement de la Résistance Islamique considère que la terre de Palestine est une terre islamique waqf [de main-morte] pour toutes les générations de musulmans jusqu’au jour de la résurrection. Il est illicite d’y renoncer en tout ou en partie, de s’en séparer en tout ou en partie : aucun État arabe n’en a le droit, ni même tous les États arabes réunis; aucun roi ni président n’en a le droit, ni même tous les rois et présidents réunis; aucune organisation n’en a le droit, ni même toutes les organisations réunies, qu’elles soient palestiniennes ou arabes. La Palestine, en effet, est une terre islamique waqf pour toutes les générations de musulmans jusqu’au jour de la résurrection et qui donc pourrait prétendre jouir de la pleine délégation de pouvoir de toutes les générations isla­miques jusqu’au jour de la résurrection ?

Tel est son statut selon la Loi islamique, statut identique à celui de toute terre conquise par les musulmans de vive force. A l’époque des conquêtes, en effet, les musulmans ont constitué ces terres en biens waqf pour toutes les générations de musulmans jusqu’au jour de la résurrection.

Il en fut ainsi : les commandants-en-chef des armées islamiques, ayant achevé la conquête du Châm et de l’Iraq, dé­pêchèrent des envoyés auprès du calife des musulmans « Umar Ibn al-Khattâb pour lui demander conseil sur les terres con­quises : devait-on les partager entre les soldats, les laisser à leurs propriétaires, ou faire autre chose ? Après consultations et échanges entre le calife des musulmans, « Umar Ibn al-Khattâb et les Compagnons de l’Apôtre -que Dieu lui donne bénédiction et paix-, décision fut prise de laisser la terre entre les mains de leurs propriétaires qui la faisaient fructifier et produire; le con­trôle de la terre, quant à lui, et la terre elle-même fu­rent constitués en biens waqf pour toutes les générations de musulmans jusqu’au jour de la résurrection, la jouissance [de ces terres] par leurs propriétaires n’étant plus qu’une jouis­sance de l’usufruit. Cette constitution en biens waqf demeurera tant que demeureront les cieux et la terre. Pour ce qui concerne la Palestine, toute pratique contraire à la Loi de l’islam est ainsi frappée de nullité tout en étant imputée à son auteur.

« Ceci est la Vérité absolue ! Glorifie le Nom de ton Seigneur, le Très-Grand ! » (56,95).

La patrie et le patriotisme du point de vue du Mouvement de la Résistance Islamique en Palestine
Article douzième

Le patriotisme [al-wataniyya], du point de vue du Mouvement de la Résistance Islamique, est un article de la profes­sion de foi [‘aqîda] religieuse. Il n’y a rien de plus fort et de plus profond dans le patriotisme que le jihad qui, lorsque l’ennemi foule du pied la terre des musulmans, incombe à tout musulman et musulmane en tant qu’obligation religieuse individuelle [fard ‘ayn]; la femme alors n’a pas besoin de la permission de son mari pour aller le combattre ni l’esclave celle de son maître.

Rien de tel ne se trouve dans un quelconque autre code et cela constitue une réalité que nul ne peut mettre en doute. Si les divers patriotismes sont liés à des causes maté­rielles, humaines ou régionales, le patriotisme du Mouvement de la Résistance Islamique relève également de tous ces facteurs; mais, au dessus de tout cela, sa cause première est la soumission à la Seigneurie divine et c’est elle qui lui confère le souffle et la vie. Il procède de la source du souffle et du principe de la vie, déployant dans le ciel de la patrie l’étendard divin qui joint terre et ciel d’un lien inébranlable.

Lorsque Moïse vint et trouva le bâton, magie et magi­cien furent réduits à néant.

« La voie droite se distingue de l’erreur. Celui qui ne croit pas aux Taghout, et qui croit en Dieu a saisi l’anse la plus solide et sans fêlure. -Dieu est celui qui entend et qui sait tout » (2,256).

Les solutions de paix, les initiatives et les conférences internationales
Article treizième

Les initiatives, les prétendues solutions de paix et les conférences internationales préconisées pour régler la question palestinienne vont à l’encontre de la profession de foi du Mouvement de la Résistance Islamique. Renoncer à quelque partie de la Palestine que ce soit, c’est renoncer à une partie de la religion. Ainsi, le patriotisme du Mouvement de la Résis­tance Islamique fait-il partie de sa religion. C’est sur cette base que ses membres ont été éduqués et c’est pour déployer l’étendard de Dieu sur leur patrie qu’ils mènent le jihad, « Dieu est souverain en son commandement mais la plupart des hommes ne savent rien » [Coran, 12, 21].

De temps à autres, l’invitation de tenir une confé­rence internationale est lancée pour examiner une éventuelle solu­tion de la question. Certains l’acceptent, d’autres la re­fusent pour telle ou telle raison, mettant une ou plusieurs conditions à l’acceptation de la tenue d’une telle conférence ainsi qu’à leur participation. Connaissant les parties consti­tutives d’une telle conférence et leur attitude passée et pré­sente prise face aux causes des musulmans, le Mouvement de la Résistance Islamique ne considère pas que de telles conférences puissent répondre aux revendications, restituer les droits et rendre justice aux oppri­més. Que sont donc de telles conférences sinon l’une des formes de l’arbitrage des infidèles sur la terre des musulmans ? Or les infidèles ont-ils jamais rendu justice aux croyants? « Les Juifs et les Chrétiens ne seront pas contents de toi tant que tu ne suivras pas leur religion. Dis : ‘La Direction de Dieu est vraiment la Direction’. Si tu te conformes à leurs désirs après ce qui t’est parvenu en fait de Science, tu ne trouveras ni maître, ni défenseur susceptible de s’opposer à Dieu » (2,120).

Il n’y aura de solution à la cause palestinienne que par le jihad. Quant aux initiatives, propositions et autres confé­rences internationales, ce ne sont que pertes de temps et activités futiles. Le peuple [15] palestinien a trop d’honneur pour dilapider son avenir, son droit et son destin en activités futiles.

Dans le noble hadîth, [il est dit] : « Le peuple du Châm est le fouet de Dieu sur la terre qui lui appartient. Il l’utilise contre qui il veut parmi ses serviteurs. Il est illicite que les hypocrites parmi eux l’emportent sur les croyants. Ils ne mourront que de chagrin et de désespoir ». (Ce hadîth a été rapporté par al-Tabarânî marfû’an [dont la chaîne de transmission remonte jusqu’à l’un des Compagnons du Prophète] et par Ahmad mawqûfan [dont la chaîne de transmission ne remonte pas jusqu’à l’époque de Muhammad] ; sans doute l’exactitude du contenu et la chaîne de transmission sont-elles dignes de confiance, Dieu seul le sait).

Les trois cercles
Article quatorzième

La cause de la libération de la Palestine tient à trois cercles : le cercle palestinien, le cercle arabe et le cercle islamique. Chacun de ces trois cercles a un rôle propre à tenir dans la lutte avec le sionisme, chacun a des devoirs propres. Ce serait une très lourde erreur et [le fruit d’] une ignorance très profonde que de vouloir faire l’économie de l’un de ces cercles. La Palestine est une terre islamique : elle a été la première des deux qibla et c’est le troisième Lieu-saint, point de départ de l’ascension nocturne de l’Apôtre de Dieu -que Dieu lui donne bénédiction et paix-, « Gloire à celui qui a fait voyager de nuit son servi­teur de la Mosquée sacrée à la Mosquée très éloignée dont nous avons béni l’enceinte, et ceci pour lui montrer certains de nos Signes. -Dieu est celui qui entend et qui voit parfaitement » (17, 1).

Puisqu’il en est ainsi, sa libération est une obligation religieuse individuelle qui incombe à tout musulman où qu’il soit. C’est sur cette base qu’il faut considérer la cause palestinienne et il faut que tout musulman le comprenne.

Le jour où la cause sera appréhendée sur cette base par la mobilisation des ressources des trois cercles, ce jour-là la situation qui prévaut actuellement sera changée et le jour de la libération sera proche.

« Vous jetez certainement dans leurs cœurs plus de terreur que Dieu lui-même, par ce que ce sont des gens qui ne comprennent pas » (59,13)

Le jihad pour libérer la Palestine est une obligation religieuse individuelle
Article quinzième

Le jour où les ennemis usurpent une terre qui appar­tient aux musulmans, le combat devient une obligation reli­gieuse individuelle [fard ‘ayn] qui incombe à chaque musulman. Face à l’usurpation de la Palestine par les Juifs, il faut brandir l’étendard du jihad et cela nécessite la diffusion de la conscience islamique parmi les masses locales, arabes, et islamiques. Il faut propager l’esprit du jihad dans la nation, l’engagement face aux ennemis et l’adhésion aux rangs des combattants du jihad.

Il faut que les ulémas, les éducateurs et les ensei­gnants, les hommes de médias et de communication, les masses d’intellectuels et tout particulièrement les jeunes des mouvements islamiques et leurs aînés s’associent à cette opération de conscientisation. Il faut introduire des changements essentiels dans les programmes d’enseignement, les épurer de toute trace de l’invasion intellectuelle qui les ont livrés aux mains des orientalistes et des missionnaires chrétiens. Cette invasion de la ré­gion est menée depuis la défaite des ar­mées croisées par Salâh al-Dîn al-Ayyûbî. A ce moment, en ef­fet, les Croisés ont pris conscience [17] qu’il leur était impossible de défaire les musulmans s’ils ne menaient une invasion intellectuelle au préalable, s’ils ne semaient la confusion dans leur pensée, s’ils ne défiguraient leur héritage culturel et calomniaient leurs idées. Ce ne serait qu’après cela seulement que l’invasion se ferait avec des soldats. Voilà ce qui a préparé l’invasion coloniale, ainsi que l’a déclaré Allenby lui-même lors de son entrée à Jérusalem : « C’est maintenant que s’achèvent les Croisades ». Le général Gouraud, de son côté, a dé­claré debout devant le tombeau de Salâh al-Dîn : « Nous voici de retour, Saladin! » Le colonialisme a contribué -et ne cesse de le faire- au renforcement de l’invasion intellectuelle et à l’approfondissement de ses ra­cines. C’est tout cela qui a préparé la perte de la Palestine.

Il faut que dans l’esprit de toutes les générations musulmanes la cause de Palestine soit bien une cause re­ligieuse qui exige un traitement approprié à cette base. Elle possède des Lieux-saints islamiques comme la mosquée al-Aqsa, qui est atta­chée à l’Esplanade sainte de La Mecque par un nœud que nul ne peut défaire tant que dureront les cieux et la terre le voyage nocturne de l’Apôtre de Dieu -que Dieu lui donne bénédiction et paix- et son ascension.

« L’engagement d’un jour sur le chemin de Dieu [ribât] vaut mieux que l’ici-bas et rien ne le surpasse. La position du fouet de l’un d’entre vous dans le paradis vaut mieux que l’ici bas et rien ne la surpasse, le serviteur qui va et vient sur le chemin de Dieu vaut mieux que l’ici bas et rien ne le surpasse. » (hadîth rapporté par al-Bukhârî, Muslim, al-Tirmidhî et Ibn Mâjih)

« Par celui qui possède l’âme de Muhammad dans ses mains, je m’engage à combattre sur le chemin de Dieu; je tuerai et combattrai, je tuerai et combattrai, je tuerai » (hadîth rap­porté par al-Bukhârî et Muslim)

L’éducation des jeunes générations
Article seizième

Il faut que l’éducation des jeunes générations islamiques dans notre région soit une éducation islamique fondée sur l’accomplissement des obligations religieuses, l’étude conscientisée du Livre de Dieu, l’étude de la tradition prophétique, la lecture de l’histoire et du patrimoine islamique dans ses sources fiables, sous la direction des spécialistes et des hommes de science. Les programmes que devra suivre le musulman auront pour fondement de lui donner une représentation saine dans les domaines de la pensée et des articles de foi. Il sera également nécessaire de mener une étude conscientisée de l’ennemi, de ses ressources maté­rielles et humaines; de reconnaître ses points de faiblesse et de force; d’identifier les forces qui le soutiennent et se tiennent à ses côtés. Il sera également nécessaire de reconnaître l’environnement événementiel et de suivre les renouvel­le­ments, d’étudier les analyses et les commentaires à leur pro­pos; il sera également nécessaire de planifier le présent et le futur et d’étudier tous les phénomènes. [Tout cela est néces­saire] pour que le musulman combattant du jihad vive son époque en toute connaissance de son objectif et de son but, du chemin pour y parvenir et de tout ce qui se passe autour de lui.

« O mon fils ! Même si c’était l’équivalent du poids d’un grain de moutarde et que cela fût caché dans un rocher ou dans les cieux, ou sur la terre, Dieu le présentera en pleine lumière. -Dieu est subtil et bien informé- O mon fils ! Acquitte-toi de la Prière; ordonne ce qui est convenable; interdis ce qui est blâmable; supporte patiemment ce qui t’arrive : tout cela fait partie des bonnes résolutions. Ne détourne pas ton visage des hommes; ne marche pas sur la terre avec arro­gance. -Dieu n’aime pas l’insolent plein de gloriole » (31, 16-18).

Rôle de la femme musulmane
Article dix-septième

Dans la bataille de libération, la femme musulmane a un rôle qui n’est pas inférieur à celui de l’homme : être l’usine à hommes. Elle joue un grand rôle dans l’orientation et l’éducation des jeunes générations. Les ennemis l’ont bien compris et considèrent que s’ils parviennent à la conseiller et à lui faire prendre le chemin de leur désir loin de l’islam, alors ils remporte­ront le combat. C’est pour cela que tu les trouves sans cesse sur la brèche dans le domaine des médias et des films, de même que dans celui des programmes d’enseignement. [Ils agissent] par l’intermédiaire de leurs créatures membres de ces organisa­tions sionistes aux noms et formes multiples, comme la franc-maçonnerie, les clubs Rotary, les sections d’espionnage, etc., qui toutes sont des nids de subversion et de sabotage. Ces organisations sionistes disposent de ressources matérielles considé­rables qui leur permettent de jouer leur rôle au cœur des sociétés visant à atteindre les objectifs sionistes et à enraciner profon­dément les concepts qui servent l’ennemi. Pour agir, ces organisations profitent de l’absence de l’islam de la scène publique et de son étrangeté pour les gens. Il revient aux islamistes de tenir leur rôle dans la confrontation avec les menées de ces sabo­teurs. Le jour où l’islam aura pris le contrôle de l’orientation de la vie, il anéantira ces organisations hostiles à l’humanité et à l’islam.

Article dix-huitième

Au foyer d’un combattant du jihad comme dans la famille d’une combattante du jihad, qu’elle soit la mère ou qu’elle soit la sœur, la femme tient le premier rôle dans le maintien de la maison, l’instruction des enfants quant aux concepts et va­leurs morales fondées sur l’islam, ainsi que dans l’éducation de ses fils à l’observance des obligations religieuses les préparant ainsi au rôle de combattant du jihad qui les attend. A partir de là, il faut prêter attention aux écoles et aux programmes qu’y suit la jeune fille musulmane pour qu’elle devienne une mère juste et consciente de son rôle dans la lutte de libération.

[La femme] doit posséder un degré de conscience et de perception suffisant quant à la gestion des choses ménagères. L’économie et l’éloignement de tout gaspillage des ressources de la famille constituent l’une des qualités requises pour la capa­cité à maintenir la famille dans les difficiles circonstances ambiantes. Elle doit avoir présent à l’esprit que l’argent dont elle dispose est comme le sang : il ne doit couler que dans les veines pour le maintien en vie des petits et des grands.

« Oui, ceux qui sont soumis à Dieu et celles qui lui sont soumises, les croyants et les croyantes, les hommes pieux et les femmes pieuses, les hommes sincères et les femmes sin­cères, les hommes patients et les femmes patientes, les hommes et les femmes qui redoutent Dieu, les hommes et les femmes qui font l’aumône, les hommes et les femmes qui jeûnent, les hommes chastes et les femmes chastes, les hommes et les femmes qui invoquent souvent le nom de Dieu : voilà ceux pour lesquels Dieu a préparé un pardon et une récompense sans limites » (33, 35).

Rôle de l’art islamique dans la lutte de libération
Article dix-neuvième

Il existe des mesures de contrôle et d’évaluation qui permettent de déterminer si l’art est islamique ou anté-islamique [jâhilî]. Les causes de libération islamique ont besoin de l’art islamique qui exalte l’esprit sans donner l’avantage à l’un des as­pects de l’homme sur l’autre; il exalte, au contraire, l’ensemble des aspects dans l’équilibre et l’harmonie.

L’homme est un être étonnant et étrange, fait d’une poignée d’argile et d’un exhalation de l’esprit. L’art islamique in­terpelle l’homme sur cette base alors que l’art jâhilî interpelle le corps et donne l’avantage à l’argile.

Si les caractéristiques de l’art islamique y surgis­sent, le livre, l’article, le bulletin, le prêche, la thèse, la poésie po­pulaire, la poésie savante, le chant, le théâtre, etc., constituent alors les instruments de la mobilisation intellectuelle, la nour­riture sans cesse renouvelée tout au long du parcours et la détente de l’esprit. Au vu de la longueur du chemin et du nombre des difficultés, les esprits se lassent mais l’art islamique renouvelle les ardeurs, fait renaître le mouvement et suscite dans l’âme notions élevées et sains dis­cernements.

« Rien ne restaure l’âme lors d’une retraite sinon le passage d’un état à un autre »

Tout cela est sérieux et ne saurait constituer du badinage : la nation qui mène le combat du jihad ne connaît pas le badinage.

La solidarité sociale
Article vingtième

La société musulmane est une société solidaire. L’Apôtre de Dieu -que Dieu lui donne bénédiction et paix- a dit : « Heureux le peuple des Ach’arites qui, lorsqu’ils connaissaient des difficultés au campement comme lors de la transhu­mance, rassemblaient tout ce qu’ils avaient et le partageaient avec équité ».

C’est cet esprit islamique qui doit prévaloir dans toute société musulmane. La plongée adoucissante dans l’esprit is­lamique constitue une priorité pour la société qui affronte un ennemi à la cruauté nazie dans ses pratiques, un ennemi qui ne fait aucune distinction entre l’homme et la femme, le vieillard et le jeune. Notre ennemi a adopté les châtiments collectifs pour pratiques courantes; il prive les gens de leurs pa­tries et de leurs propriétés, il les pourchasse jusque dans leur exode et leurs lieux de rassemblement; parmi ses autres pratiques figurent également la fracture des os, l’ouverture du feu sur les femmes, les enfants et les vieillards, avec ou sans raison, la création de centres de détention pour y jeter des milliers d’hommes dans des conditions inhumaines. Et tout cela, sans parler de la destruction des maisons, la multiplication des orphelins, la prononciation de jugements iniques à l’encontre de milliers de jeunes condamnés à passer la fleur de leur âge à l’ombre des pri­sons.

Le nazisme des Juifs vise également les femmes et les enfants; ils terrorisent l’ensemble de la population, s’attaquent au gagne-pain des gens, pillent leurs biens et menacent leur honneur. Par leurs actes monstrueux, ils se comportent avec les gens comme les pires criminels de guerre. Le ban­nissement loin de la patrie constitue l’une des formes du meurtre.

Face à de telles pratiques, la solidarité sociale entre les gens doit prévaloir; c’est comme un seul corps qu’il faut af­fronter l’ennemi : si l’un des membres se plaint, le reste du corps lui répond par la vigilance et la protection.

Article vingt et unième

Pratiquer la solidarité sociale signifie apporter de l’aide à tout demandeur, que ce soit une aide matérielle ou morale, que ce soit même la participation à l’exécution de certains actes. Les éléments du Mouvement de la Résistance Isla­mique doi­vent considérer les intérêts des masses comme ils considèrent leurs propres intérêts. Il ne leur faut épargner aucun effort dans la réalisation comme dans la préservation de ces intérêts. Il leur faut détourner toutes les mauvais coups qui pourraient influer sur l’avenir des générations ou causer du mal à leur société. Les masses font partie [du MRI] et il est fait pour elles; sa force est à leur service et son avenir est le leur. Il faut que les éléments du Mouvement de la Résistance Islamique participent, aux côtés des gens, à leur joies et à leurs peines, qu’ils adoptent les revendications des masses de même que tout ce qui permettrait de réaliser les intérêts du Mouvement et ceux de ces masses. Le jour où règnera cet esprit, la concorde se sera approfondie, la coopération et l’attention réciproque auront prévalu, l’unité se sera raffermie et les rangs de la confrontation avec les ennemis se seront renforcés.

Les forces qui soutiennent l’ennemi
Article vingt-deuxième

Depuis longtemps déjà, considérant les causes agissantes sur le cours des choses, les ennemis ont dressé des plans et les ont adoptés pour parvenir là où ils sont arrivés actuellement. Ils ont travaillé à rassembler des fortunes matérielles considé­rables et dont l’influence est grande qu’ils ont affectées à la réalisation de leur rêve. Grâce à l’argent, ils règnent sur les médias mondiaux, les agences d’informations, la presse, les maisons d’édition, les radios, etc. Grâce à l’argent, ils ont fait éclater des révolutions dans différentes régions du monde pour réaliser leurs intérêts et les faire fructifier. Ce sont eux qui étaient derrière la révolution française, la révolution communiste et la plupart des révolutions dont nous avons entendu et entendons parler de-ci de-là. Grâce à l’argent, ils ont créé des organisations secrètes qui étendent leur présence dans toutes les parties du monde pour détruire les sociétés et réaliser les intérêts du sionisme, comme la franc-maçonnerie, les clubs Rotary et Lyons, le B’nai B’rith [Abnâ’ al-‘Ahd], etc. Ce sont toutes des organisations qui se livrent à l’espionnage et au sabotage. Grâce à l’argent, ils sont parvenus à prendre le contrôle des États colonialistes et ce sont eux qui les ont poussés à coloniser de nombreuses ré­gions pour en exploiter les richesses et y répandre leur cor­ruption.

En ce qui concerne les guerres localisées et mondiales, aucune difficulté à en parler : ce sont eux qui étaient derrière la première guerre mondiale lorsqu’a été prononcée la condamnation de l’État du califat islamique. Ils ont amassé des bénéfices matériels considérables et pris le contrôle de nombreuses richesses. Ils ont obtenu [25] la déclaration Balfour et ont jeté les bases de la Société-des-Nations pour gouverner le monde à travers cette organisation. Ce sont eux qui étaient derrière la seconde guerre mondiale qui leur a permis d’amasser d’énormes profits grâce au commerce du matériel de guerre. Ils ont préparé le terrain pour l’établissement de leur Etat et ce sont à leurs instigations qu’ont été créés l’ONU et le Conseil de sécurité pour remplacer la Société-des-Nations afin de gouverner le monde à travers eux.

Qu’une guerre éclate de-ci de-là et c’est leur main qui se trouve derrière.

« Chaque fois qu’ils allument un feu pour la guerre, Dieu l’éteint. Ils s’efforcent à corrompre la terre. Dieu n’aime pas les corrupteurs » (5, 64).

Les forces colonialistes dans l’Occident capitaliste comme dans l’Orient communiste soutiennent l’ennemi de toutes leurs ressources matérielles et humaines. Elles échangent leurs rôles. Le jour où l’islam apparaît, les forces de l’infidélité s’unissent face à lui; la communauté de l’infidélité est une.

« O vous qui croyez ! N’établissez des liens d’amitié qu’entre vous, les autres ne manqueront pas de vous nuire; ils veulent votre perte; la haine se manifeste dans leurs bouches mais ce qui est caché dans leurs cœurs est pire encore. Nous vous avons expliqué les Signes; si seulement vous compreniez! » (3, 118).

Et ce n’est pas en vain que le verset s’achève par la parole du Très-Haut : « Si seulement vous compreniez! »

CHAPITRE QUATRIÈME

Nos positions sur les mouvements islamiques
Article vingt-troisième

Le Mouvement de la Résistance Islamique envisage les autres mouvements islamiques avec respect et estime. S’il diffère avec eux sur telle question ou tel point de vue, il est en plein accord sur d’autres questions ou d’autres points de vue. S’ils font preuve d’intentions saines et de sincérité envers Dieu, [le MRI] considère que ces mouvements s’inscrivent dans le domaine de l’effort sur la voie de Dieu [bâb al-ijtihâd] du moment que leurs points de vue se situent dans les limites du cercle islamique. Tout mujtahid y a sa part.

Le Mouvement de la Résistance Islamique considère que ces mouvements constituent pour lui une réserve. Il de­mande à Dieu conseil et orientation pour tous et n’a de cesse que de maintenir brandi l’étendard de l’unité et de travailler sans relâche à sa réalisation de l’unité fondée sur le Livre et la Tradition.

« Attachez-vous tous, fortement, au pacte de Dieu; ne vous divisez pas; souvenez-vous des bienfaits de Dieu : Dieu a établi la concorde en vos cœurs; vous êtes, par sa grâce, de­venus frères alors que vous étiez des ennemis les uns pour les autres. Vous étiez au bord d’un abîme de feu, et il vous a sauvés. Voici comment Dieu vous explique ses Signes, peut-être serez-vous bien dirigés » (3, 102).

Article vingt-quatrième

Le Mouvement de la Résistance Islamique ne permet pas que l’on calomnie ou flétrisse les individus ou les associa­tions; le croyant, en effet, n’accepte ni la calomnie ni les anathèmes. Il faut, cependant, faire la différence entre une telle atti­tude et les positions et points de vue des individus et des associations : lorsque ces positions et points de vue sont erronés, le Mouvement de la Résistance Islamique a le droit de désigner la faute, de mettre en garde contre elle, de travailler à la désigna­tion de la vérité et à sa construction dans la question posée objectivement. La sagesse constitue en effet la visée du croyant qu’il adopte dès qu’il l’a découverte.

« Dieu n’aime pas que l’on divulgue des paroles mé­chantes, à moins qu’on en ait été victime. -Dieu est celui qui entend et qui sait- Si vous divulguez le bien ou si vous le ca­chez, ou si vous par­donnez le mal, sachez que Dieu est celui qui efface les péchés et qui est puissant » (4, 147-148).

Nos positions sur les mouvements nationalistes [wataniyya] sur la scène palestinienne
Article vingt-cinquième

[Le MRI] leur accorde le respect [qu’il souhaite] mu­tuel et considère avec estime leur situation de même que les éléments qui les entourent et les affectent. Il les encourage tant qu’ils ne font allégeance ni à l’Orient communiste ni à l’Occident croisé. Il assure tous ceux qui font partie de ces mouvements ou qui manifestent de la sympathie à leur égard que le Mouvement de la Résistance Islamique est un mouvement de jihad qui possède morale et lucidité dans ses représentations de la vie et ses modes de fonctionnement avec les autres. Il dé­teste l’opportunisme et ne souhaite que le bien aux gens, que ce soient des individus [28] ou des associations. Il ne recherche ni les gains matériels ni la renommée personnelle. Il ne demande aucune rétribution aux gens. Il agit avec ses seules ressources personnelles, quelles qu’elles soient, « Préparez, pour lutter contre eux, tout ce que vous trouverez de forces » (8) pour accomplir le de­voir et obtenir victoire par la satisfaction de Dieu. Il n’a pas d’autre ambition que cela.

Il tient à rassurer toutes les tendances opérant sur la scène nationaliste [wataniyya] palestinienne pour la libération de la Palestine qu’il se tient à leurs côtés comme soutien et appui. Il n’en sera jamais autrement, en parole comme en acte, au présent comme dans le futur. [Le MRI] rassemble et ne divise pas, il protège et ne dilapide pas, il unifie et ne fractionne pas. Il apprécie toute bonne parole, tout effort honnête, toute dé­marche louable mais il ferme la porte devant les différends margi­naux. Il ne prête aucune attention aux rumeurs ou aux propos tendancieux. Il défend, cependant, son droit à l’auto-dé­fense.

Tout ce qui s’inscrit en faux contre ces orientations ou les contredit n’est que mensonge forgé par les ennemis ou tous ceux qui tournent dans leur sphère dans le but de semer la confusion, de briser l’unité des rangs et de détourner l’attention vers des affaires marginales.

« O vous les croyants ! Si un homme pervers vient vous apporter une nouvelle, faites attention ! Car si, par inadvertance, vous portiez préjudice à un peuple, vous auriez ensuite à vous re­pentir de ce que vous auriez fait » (49, 6).

Article vingt-sixième

Le Mouvement de la Résistance Islamique considère po­sitivement les mouvements nationalistes [wataniyya] pales­tiniens -qui ne font allégeance ni l’Orient ni à l’Occident- mais cela ne lui interdit en aucune façon la discussion de tous les nouveaux éléments qui peuvent intervenir sur la scène locale et interna­tionale en ce qui concerne la cause palestinienne. Une discussion objective seule peut révéler l’étendue de l’harmonie ou de la contradiction avec l’intérêt nationaliste [wataniyya] en fonction de la vision islamique.

Nos positions sur l’Organisation de Libération de la Palestine

Article vingt-septième

L’Organisation de Libération de la Palestine est la plus intime des intimes du Mouvement de la Libération Islamique. On y trouve le père ou le frère, le proche ou l’ami. Est-il donc possible que le musulman traite avec dureté son père ou son frère, son proche ou son ami ? Notre patrie est une, notre malheur est un, notre destin est un et notre ennemi est commun.

C’est sous l’effet des circonstances qui entouraient la constitution de l’Organisation et de la confusion intellectuelle qui prévalait dans le monde arabe, fruit de l’invasion intellectuelle que subit le monde arabe depuis la défaite des Croisés et qu’ont renforcée et ne cessent de renforcer l’orientalisme, l’évangélisation et le colonialisme, que l’Organisation a adopté l’idée d’Etat laïc. Ainsi voyons-nous les choses.

L’idée laïque [en note dans le texte : le laïcisme (al-‘ilmâniyya) si­gnifie la non-religion (al-lâdîniyya), « Secularism » [en caractères latins dans le texte] est incompatible avec l’idée religieuse, d’une totale incompatibilité. Or, c’est sur les idées que se construisent les positions, les points de vue et les prises de décision.

A partir de là, malgré toute notre estime pour l’Organisation de Libération de la Palestine -et pour tout ce qui pour­rait s’y développer-, et sans vouloir minimiser son rôle dans le conflit arabo-israélien, il nous est impossible de troquer l’islamité actuelle et future de la Palestine pour l’adoption de l’idée laïque. L’islamité de la Palestine fait, en effet, partie de notre religion; or quiconque néglige une part de sa religion perd à tout coup.

« Qui donc éprouve de l’aversion pour la Religion d’Abraham, sinon celui qui est insensé ? » (2,130).

Le jour où l’Organisation de Libération de la Pales­tine adoptera l’islam pour règle de vie, ce jour-là nous en se­rons les soldats et le combustible de son feu qui embrasera les ennemis. Jusqu’à ce que cela arrive -et nous demandons à Dieu que ce jour soit proche-, la position du Mouvement de la Résistance Islamique envers l’Organisation de Libération de la Pa­lestine est celle du fils envers son père, du frère envers son frère, du proche envers son proche. Il souffre de ses souffrances dans tout ce qui l’atteint. [Le MRI] met sa puis­sance à sa disposition pour affronter l’ennemi et lui souhaite bonne orientation et juste di­rection.

« Ton frère ! Ton frère ! Celui qui n’a pas de frère est comme celui qui va au combat dépourvu d’arme. Le cousin est comme l’aile de l’homme; un oiseau pourrait-il voler sans aile ? »

Nos positions sur les États et gouvernements arabes et islamiques
Article vingt-huitième

L’invasion sioniste est une invasion cruelle qui ne recule devant aucun procédé mais utilise tous les moyens vils et corrompus pour réaliser ses aspirations. Pour ses opérations de subversion et d’espionnage, elle s’appuie fortement sur les or­ganisations secrètes qu’elle a engendrées comme la franc-maçonnerie, les clubs Rotary et Lyons et autres organisations d’espionnage. Toutes ces organisations secrètes ou publiques opèrent au service des intérêts du sionisme et sous ses orienta­tions. Elles visent à miner les sociétés, à détruire les va­leurs, à annihiler les consciences, à pourrir la morale et à anéantir l’islam. Ce sont elles qui sont derrière le commerce de la drogue et de l’alcool sous toutes leurs formes pour faciliter au sio­nisme puissance et expansion.

Les États arabes qui entourent Israël sont priés d’ouvrir leurs frontières aux combattants du jihad, fils des peuples arabes et islamiques, pour qu’ils puissent jouer leur rôle et joindre leurs efforts à ceux de leurs frères de l’association des Frères musulmans en Palestine.

Quant aux autres États arabes et islamiques, ils sont priés de faciliter les déplacements des combattants du jihad vers et depuis [leur territoire], c’est le moins qu’ils puissent faire.

N’oublions pas de rappeler à tout musulman que, lorsqu’ils occupèrent Jérusalem-la-Noble en 1967, les Juifs, debout au seuil de la mosquée bénie d’al-Aqsa proclamèrent haut et fort : « Muhammad est mort ne laissant que des filles ».

Israël, par sa judéité et ses Juifs, constitue un défi pour l’islam et les musulmans : « que les lâches jamais ne fer­ment l’œil ».

Nos positions sur les rassemblements nationalistes [wataniyya] et religieux, les institutions, les intellectuels, le monde arabe et islamique
Article vingt-neuvième

Le Mouvement de la Résistance Islamique s’attend à ce que ces rassemblements se tiennent à ses côtés à tous les ni­veaux et qu’ils l’appuient, qu’ils adoptent ses positions et soutiennent ses activités et ses déplacements, et qu’ils travaillent à lui obtenir du soutien pour que les peuples islamiques deviennent pour lui un appui et un auxiliaire, une di­mension straté­gique à tous les niveaux humains, matériels et médiatiques, temporels et spatiaux, par la convocation de conférences de solida­rité, l’édition de bulletins explicatifs, d’articles de soutien, d’opuscules favorables et par la conscientisation des masses à pro­pos de la cause palestinienne, de ce à quoi elle se trouve confrontée et de ce qui conspire contre elle. [Ces rassemblements] doivent mobiliser les peuples islamiques par les idées, l’éducation et la culture pour qu’ils jouent leur rôle dans la lutte déci­sive de libération comme ils avaient joué leur rôle dans la défaite des Croisés, la déroute des Tatars et la préservation de la ci­vilisation humaine. Rien de tout cela n’est difficile pour Dieu.

« Dieu a écrit : ‘Moi et mes prophètes, nous vaincrons sûrement !’ Dieu est fort et puissant » (58,21).

Article trentième

Les lettrés, les intellectuels, les hommes de médias, les prêcheurs, les éducateurs et les enseignants, tous les diffé­rents secteurs dans le monde arabe et islamique, tous sont invités à assumer leur rôle et à faire leur devoir vu la cruauté de l’invasion sioniste, le degré de pénétration [du sionisme] dans de nombreux pays, son hégémonie matérielle et médiatique et tout ce qui y mène dans la plupart des pays au monde.

Le jihad ne consiste pas seulement à prendre les armes pour affronter les ennemis. Le mot juste, le bon article, le livre utile, le soutien et l’appui accordés, toutes ces activités constituent le jihad sur le chemin de Dieu dans la mesure où elles sont entièrement dévouées à l’intention de bran­dir l’étendard de Dieu plus haut encore.

« Quiconque engage quelqu’un à se battre [ghaza] sur le chemin de Dieu, celui-là se bat; quiconque accorde son sou­tien à quelqu’un qui se bat en bien dans sa famille, celui-là se bat. »
(hadîth rapporté par al-Bukhârî, Muslim, Ibn Dâ’ud et al-Tirmidhî)

Nos positions sur les fidèles des autres religions
Le Mouvement de la Résistance Islamique est un mouvement humaniste
Article trente et unième

Le Mouvement de la Résistance Islamique est un mouve­ment humaniste [insâniyya]. Il veille au respect des droits de l’homme et se conforme à la tolérance de l’islam en ce qui concerne les disciples des autres religions : il ne s’oppose à au­cun d’entre eux sinon à ceux qui lui sont ouvertement hostiles ou qui se mettent au travers de son chemin pour gêner ses mouvements ou anéantir ses efforts.

A l’ombre de l’islam, les disciples des trois reli­gions, islamique, chrétienne et juive, peuvent coexister dans la sécu­rité et la confiance. Ce n’est qu’à l’ombre de l’islam que la sécurité et la confiance peuvent se trouver, l’histoire récente et an­cienne en constituant un bon témoin.

Il est du devoir des disciples des autres religions de s’abstenir de concurrencer l’islam dans sa souveraineté sur cette région car le jour de leur propre souveraineté serait celui des massacres, de la torture et de l’exode. En effet, ils en viennent aux mains entre eux, sans parler de leurs combats avec les disciples des autres religions. Le passé et le présent sont remplis d’exemples qui prouvent cela.

« Tous ne vous combattront que retranchés dans des ci­tés fortifiées ou derrière des murailles. Leur vaillance est grande quand ils sont entre eux ! Vous les croyez unis, mais leurs cœurs sont di­visés. Il en est ainsi, par ce que ce sont des gens qui ne raisonnent pas » (59,14).

L’islam accorde à quiconque le droit auquel il peut prétendre et empêche d’attenter aux droits des autres. Les pratiques sionistes nazies à l’encontre de notre peuple ne parviendront pas à prolonger leur invasion, « l’État de l’injustice ne dure qu’un temps, l’État du droit demeure jusqu’à la consom­mation des temps ».

« Dieu ne vous interdit pas d’être bons et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combat­tus à cause de votre foi et qui ne vous ont pas expulsés de vos maisons -Dieu aime ceux qui sont équitables- » (60,8).

La tentative d’isoler le peuple palestinien
Article trente-deuxième

Le sionisme mondial et les forces colonialistes, par un mouvement subtil et une planification étudiée, essaient de faire sortir les uns après les autres les États arabes du cercle du conflit avec le sionisme pour qu’en fin de parcours le peuple palestinien se retrouve tout seul. Ils ont déjà réussi, en grande part, à faire sortir l’Égypte du cercle du conflit par les traîtres accords de « Camp David » et ils essaient d’entraîner d’autres États encore vers de semblables accords pour les sortir du cercle du conflit.

Le Mouvement de la Résistance Islamique appelle les peuples arabes et islamiques à œuvrer avec sérieux et persévérance à empêcher la poursuite de ce plan effroyable et à conscientiser les masses sur le danger que représente la sortie du cercle du conflit avec le sionisme. Aujourd’hui, il s’agit de la Palestine et demain il s’agira d’une ou plusieurs autres régions : le plan sioniste n’a pas de limite; après la Palestine, ils ambitionnent de s’étendre du Nil à l’Euphrate. Lorsque ils auront para­chevé l’assimilation des régions jusqu’aux quelles ils seront parvenus, ils ambitionneront de s’étendre plus loin encore, et ainsi de suite. Leur plan se trouve dans « les Protocoles des Sages de Sion » et leur conduite présente est une bonne preuve de ce qu’ils avancent.

Sortir du cercle du conflit avec le sionisme constitue une haute trahison qui entraînera la malédiction sur ses auteurs. « Quiconque tourne le dos en ce jour, -à moins de se détacher pour un autre combat ou de se rallier à une autre troupe- celui-là encourt la colère de Dieu; son refuge sera la Géhenne. Quelle détestable fin ! » (8,16). Toutes les forces et toutes les potentialités doivent s’unir pour affronter cette cruelle invasion nazie et tatare, sinon ce ne sera que perte des pa­tries, exode des habitants, diffusion de la corruption sur la terre et destruction de toutes les valeurs religieuses. Que tout homme sache qu’il est responsable devant Dieu !

« Celui qui aura fait le poids d’un atome de bien, le verra; celui qui aura fait le poids d’un atome de mal, le verra » [Coran, 99, 7-8].

Dans le cercle du conflit avec le sionisme mon­dial, le Mouvement de la Résistance Islamique se considère comme le fer de lance ou une étape sur le chemin. Il joint ses efforts aux efforts de tous ceux qui œuvrent sur la scène pa­lestinienne. Il reste encore aux peuples arabes et islamiques de franchir les étapes les unes après les autres; mais c’est surtout aux rassemble­ments islamiques au niveau du monde arabe et islamique qu’ils revient de le faire puisque ce sont eux les mieux équipés pour assumer leur rôle à venir face aux Juifs marchands de guerres.

« Nous avons suscité, parmi eux, l’hostilité et la haine, jusqu’au Jour de la Résurrection. Chaque fois qu’ils al­lument un feu pour la guerre, Dieu l’éteint. Ils s’efforcent à corrompre la terre. Dieu n’aime pas les corrupteurs » (5, 64).

Article trente-troisième

Sur la base de ces concepts généraux cohérents et en harmonie avec les lois de l’univers, emporté par le fleuve du destin dans l’affrontement avec les ennemis et l’accomplissement du jihad à leur encontre pour la défense de l’homme musul­man, de la civilisation islamique ainsi que des Lieux-saints islamiques et en tout premier lieu de la mosquée bénie d’al-Aqsa, le Mouvement de la Résistance Islamique exhorte les peuples arabes et islamiques, leurs gouvernements ainsi que leurs ras­semblements populaires et officiels à craindre Dieu dans leur perception du Mouvement de la Résistance Islamique et leurs re­lations avec lui. Qu’ils soient à son égard, selon la volonté de Dieu, un soutien et un appui, lui offrant concours et secours après secours jusqu’à l’achèvement de l’ordre de Dieu lorsque les rangs seront soudés, que les combattants du jihad auront re­joint les autres combattants du jihad et que de tous les points du monde islamique partiront les foules répondant à l’appel du devoir et criant : « Vive le jihad » ! Ce cri déchirera l’horizon et sera poussé jusqu’à ce que la libé­ration soit acquise, que les agresseurs soient défaits et que la victoire de Dieu soit établie.

« Oui, Dieu sauvera ceux qui l’assistent. Dieu est, en vérité, fort et puissant » (22,40).

CHAPITRE CINQUIÈME
Le témoignage de l’histoire

A travers l’histoire dans l’affrontement avec les agresseurs
Article trente-quatrième

La Palestine est l’axe du globe terrestre, le point de rencontre des continents, le lieu envié par les envieux de­puis l’aube de l’histoire. L’Apôtre -que Dieu lui donne béné­diction et paix- en fait état dans son noble hadîth, s’adressant à son vé­nérable compagnon Ma »âdh Ibn Jabal : « Ma »âdh ! Après moi, Dieu vous offrira en conquête le pays du Châm, d’al-« Arîch jusqu’à l’Euphrate, ses hommes, ses femmes, ses esclaves. Vous demeurerez mobilisés sur la voie de Dieu (murâbitûn) jusqu’au jour de la résurrection; celui d’entre vous choisira l’une des côtes du Châm ou Bayt al-Maqdis, celui-là demeurera sur le chemin du jihad jusqu’au jour de la résurrection ».

Les envieux ont convoité la Palestine à maintes reprises et ont fondu sur elle avec leurs armées pour combler leur envie. Les hordes de Croisés sont venues porter leur profession de foi et brandir leur croix, parvenant à défaire les musulmans pendant un temps; les musulmans n’ont réussi à la ré­cupérer qu’à l’instant où ils se sont rangés à l’ombre de leur étendard re­ligieux, ont rassemblé leur commandement, ont reconnu la grandeur de leur Seigneur et ont engagé le jihad sous les ordres de Salâh al-Dîn al-Ayyûbî pendant presque vingt ans. La reconquête fut alors achevée, les Croisés avaient été dé­faits et la Palestine était libérée.

« Dis aux incrédules : ‘Vous serez vaincus; vous serez rassemblés dans la Géhenne’ -Quel dé­testable lit de repos !- » (3,12).

Telle est la voie unique de la libération : il faut croire le témoignage de l’histoire, c’est l’une des lois de l’univers et l’une des règles de l’existence. Seul le fer peut émousser le fer; seule la profession de foi de l’islam véri­dique peut l’emporter sur leur profession de foi falsifiée et futile; en dernier ressort, la victoire revient à la vérité et c’est la vérité qui est victorieuse.

« Notre parole a déjà été adressée à nos serviteurs, les Prophètes. Ce sont eux qui seront se­courus et notre armée sera victorieuse » (37,171-173).
Article trente-cinquième :

Le Mouvement de la Résistance Islamique considère avec sérieux la défaite des Croisés par la main de Salâh al-Dîn al-Ayyûbî, le recouvrement de la Palestine, la défaite des Tatars à « Ayn Jallût, le bris de leur pouvoir par la main de Qutuz et de Dhâhir Baybars, la préservation du monde arabe face l’invasion tatare destructrice de tout ce que peut signi­fie civilisation humaine; il tire leçons et exemples de tout cela. L’invasion sioniste présente a été précédée des invasions croisées de l’Occident et des invasions tatares de l’Orient. De même que les musulmans ont su faire face à ces invasions, planifier leurs réactions et les défaire, de même sont-ils en me­sure de faire face à l’invasion sioniste et de la défaire. Cela n’est pas difficile à Dieu si les intentions sont pures, si la dé­termination est honnête et si les musulmans savent tirer bénéfice des expériences du passé, se libèrent des effets de l’invasion intellectuelle et suivent les traditions de leurs ancêtres.

CONCLUSION
Le Mouvement de la Résistance Islamique est fait de soldats

Article trente-sixième

Tout en se frayant son chemin, le Mouvement de la Résistance Islamique assure encore et encore tous les fils de notre peuple, les peuples arabes et islamiques, qu’il ne cherche ni un prestige personnel, ni un gain matériel, ni une position sociale. Il n’est contre aucun des fils de notre peuple, ne cherchant à entrer en concurrence avec aucun ni à prendre la place d’aucun, et cela de façon absolue. Il ne sera contre aucun des fils des musulmans ou de ceux qui sont en paix avec lui parmi les non-musulmans, ici ou ailleurs; il ne sera qu’appui offert à tous les rassemblements et organisations œuvrant contre l’ennemi sioniste et contre ceux qui relèvent de sa sphère.

Le Mouvement de la Résistance Islamique fait de l’islam sa règle de vie; c’est sa profession de foi et sa reli­gion. Quiconque fait de l’islam sa règle de vie, qu’il soit ici ou là, que ce soit un groupe, une organisation, un État ou n’importe quelle autre sorte de rassemblement, le Mouvement de la Résistance Islamique en sera les soldats et ne sera que cela.

Nous demandons à Dieu de nous guider sur la bonne voie, et à travers nous de guider les autres sur la bonne voie, de prononcer son jugement entre nous et notre peuple avec vérité.

« Notre Seigneur ! Prononce, en toute vérité, un jugement entre nous et ton peuple. Tu es le meilleur des juges » (7,89).

La dernière de nos prières sera celle-ci : Gloire à Dieu, maître de l’univers !

URL de la source: http://www.gremmo.mom.fr/legrain/voix15.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *