Un membre de la Chambre des Lords (Grande Bretagne) avait l’intention d’inviter ses collègues à une réunion privée dans une salle de conférence de la Chambre des Lords pour rencontrer Geert Wilders, un député du Parlement néerlandais, afin de regarder son film controversé Fitna, puis de discuter avec lui de son film et de ses opinions.
A peine l’invitation avait-elle été envoyée à tous les membres de la Chambre, que Lord Ahmed soulevait une tempête. Il a menacé de mobiliser 10.000 musulmans pour empêcher M. Wilders de pénétrer dans la Chambre, et a menacé de poursuivre devant les tribunaux la collègue qui avait organisé l’événement. Le résultat est que l’événement, qui devait avoir lieu jeudi prochain, a été annulé.
Lord Ahmed s’est immédiatement présenté aux médias pakistanais pour se vanter de sa réalisation, qu’il appelle « une victoire pour la communauté musulmane. »
Une victoire pour la communauté musulmane, mais une défaite pour la démocratie britannique où les sujets auxquels les musulmans s’objectent ne peuvent même pas être débattus.
Lord Ahmed est considéré comme un musulman « modéré ». Originaire du Pakistan, Nazir Ahmed est devenu en 1988 le premier musulman à siéger à la Chambre des Lords. Il est membre du Parti travailliste et a été nommé à la Chambre des Lords par Tony Blair. Lord Ahmed a été assermenté sur le Coran.
Il a dirigé l’une des premières délégations au nom du gouvernement britannique au pèlerinage de La Mecque, en Arabie saoudite. En 2007, il a réagi à l’octroi du titre de chevalier à Salman Rushdie en déclarant qu’il était consterné. Il a dit que Rushdie avait « du sang sur ses mains ».
Lord Ahmed a été l’un des fondateurs du Forum mondial, une organisation vouée à « la promotion de la paix dans le monde au lendemain du 11/9 en jetant des ponts entre le monde musulman et l’Occident par la relance d’une tradition de dialogue entre les peuples, les cultures et les civilisations fondée sur la tolérance ».