UE : « Le Hamas est seul responsable de la guerre »

« Le Hamas est entièrement responsable de la guerre qui a eu lieu à Gaza », a déclaré lundi un responsable européen.

Ces déclarations ont été faites devant des journalistes dans la bande de Gaza par Louis Michel, commissaire européen au développement et à l’aide humanitaire. Louis Michel a exclu tout dialogue entre l’Union européenne et le Hamas, qualifiant celui-ci de « mouvement terroriste » qui tue « des civils innocents ».

« Le Hamas est un mouvement terroriste. Il a raté une opportunité d’être un interlocuteur de la communauté internationale et, ce faisant, il a été indiscutablement un élément de la division du peuple palestinien », a déclaré M. Michel lors d’une conférence de presse à Gaza. « Quand on tue des civils innocents, ce n’est pas de la résistance, c’est du terrorisme », a-t-il ajouté.

« C’est volontairement que je prononce ces mots en ces lieux – le Hamas est un mouvement terroriste et il doit être dénoncé en tant que tel », a poursuivi l’officiel en visite dans la ville de Jabalya au nord de l’enclave palestinienne.

« L’opinion publique en a assez de voir que nous (à savoir la commission européenne, les États membres et les donateurs principaux, ndlr) payons encore et toujours pour des infrastructures qui seront détruites systématiquement, » a ajouté M. Michel.

Ce dernier a annoncé que l’Union européenne devait transférer 59 millions d’euros aux Palestiniens. La moitié de cette somme est destinée à des organisations de Gaza, tandis que les réfugiés palestiniens au Liban et dans les Territoires se partageront le reste.

Louis Michel a précisé que ces fonds ne seront pas transférés via le Hamas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *