Un soldat israélien a été tué lors d’un attentat terroriste près de la frontière entre l’État hébreu et la Bande de Gaza. «Nous riposterons», prévient le ministre israélien de la Défense, Ehoud Barak.
Alors même que George Mitchell, le nouvel émissaire des États-Unis, est en route pour le Proche-Orient pour tenter de relancer le processus de paix, les premiers incidents graves entre soldats israéliens et extrémistes palestiniens depuis l’instauration du cessez-le-feu se sont produits lundi matin à la frontière entre l’État hébreu et la bande de Gaza. Il ne s’agit pas d’un fait inédit puisque dans les heures qui avaient suivi l’annonce du cessez-le-feu par Ehoud Olmert, plusieurs roquettes s’étaient déjà abattues sur le territoire israélien, sans faire de victimes. Mais cet événement est un des plus grave depuis l’instauration du cessez-le-feu entre l’État d’Israël et le groupe terroriste Hamas, il y a dix jours.
En effet, l’armée israélienne a confirmé mardi qu’un de ses soldats avait été tué et trois autres blessés par une bombe posée par des terroristes palestiniens. L’information avait tout d’abord été révélée par les chaînes de télévision arabes al-Arabiya et al-Jezira.
Il s’agit de l’incident le plus grave depuis l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, le 18 janvier.
Le ministre israélien de l’Intérieur, Ehoud Barak, a immédiatement déclaré que son pays «riposterait» à cette attaque. «C’est une attaque sérieuse. Nous ne pouvons l’accepter et nous riposterons», a déclaré le leader travailliste, selon un communiqué du ministère de la Défense. «Je ne pense pas qu’il soit approprié de dire comment», a-t-il ajouté.
2 comments for “Le cessez-le-feu plie à Gaza”