Le Fatah n’aime pas le Hamas !

Des membres du mouvement terroriste Fatah, l’organe pseudo-politique (et anciennement militaire) du leader palestinien Mahmoud Abbas, ont demandé à Israël d’attaquer le mouvement terroriste Hamas en 2007, selon des câbles diplomatiques rendus publics par le site WikiLeaks.

Les documents citent le patron du Shin Bet, le service intérieur de sécurité israélien, affirmant en juin 2007 à des responsables américains que des membres du Fatah, « démoralisés » face à la force croissante du Hamas, leur avaient demandé de les aider.
« Ils nous demandent d’attaquer le Hamas », déclare Yuval Diskin, ajoutant: « Ils sont désespérés ».

M. Diskin continue en saluant la « très bonne relation de travail » avec le service de sécurité d’Abbas, qui partage avec le Shin Bet, dit-il, « quasiment tous les renseignements qu’il collecte ».

« Ils comprennent que la sécurité d’Israël est essentielle à leur survie dans leur bataille avec le Hamas en Cisjordanie », note-t-il encore.

Ces révélations pourraient embarrasser Mahmoud Abbas et le Fatah.

Le Hamas et le Fatah sont à couteaux tirés depuis que le Hamas a pris le contrôle de Gaza en juin 2007 – peu après les propos rapportés de M. Diskin – après en avoir chassé dans le sang les forces loyales à M. Abbas.

1 comment for “Le Fatah n’aime pas le Hamas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *