Le Fatah n’aime pas le Hamas !

Des membres du mouvement terroriste Fatah, l’organe pseudo-politique (et anciennement militaire) du leader palestinien Mahmoud Abbas, ont demandé à Israël d’attaquer le mouvement terroriste Hamas en 2007, selon des câbles diplomatiques rendus publics par le site WikiLeaks.

Les documents citent le patron du Shin Bet, le service intérieur de sécurité israélien, affirmant en juin 2007 à des responsables américains que des membres du Fatah, « démoralisés » face à la force croissante du Hamas, leur avaient demandé de les aider.
« Ils nous demandent d’attaquer le Hamas », déclare Yuval Diskin, ajoutant: « Ils sont désespérés ».

M. Diskin continue en saluant la « très bonne relation de travail » avec le service de sécurité d’Abbas, qui partage avec le Shin Bet, dit-il, « quasiment tous les renseignements qu’il collecte ».

« Ils comprennent que la sécurité d’Israël est essentielle à leur survie dans leur bataille avec le Hamas en Cisjordanie », note-t-il encore.

Ces révélations pourraient embarrasser Mahmoud Abbas et le Fatah.

Le Hamas et le Fatah sont à couteaux tirés depuis que le Hamas a pris le contrôle de Gaza en juin 2007 – peu après les propos rapportés de M. Diskin – après en avoir chassé dans le sang les forces loyales à M. Abbas.

1 comment for “Le Fatah n’aime pas le Hamas !

  1. Lise Ouellette
    16 mars 2011 at 19 h 24 min

    J’ai lu le texte de présentation de votre site dans la page « À propos ». Je pense que vous représentez un bon complément à l’information véhiculée par les médias de masse.

    Toutefois, je ne partage pas vos prémisses à l’effet que les médias sont soit de mauvaise foi, soit manipulés inconsciemment.
    Vous affichez le même objectif que vise le journalisme dit factuel à savoir se limiter à livrer les seuls faits et non des opinions personnelles.
    Quel lien avec le présent article? Bien que je me tienne à l’affût de ce qui se passe dans notre société, je n’avais vu nulle part de compte-rendu sur ce sujet. Bravo, donc!

    Cependant, je relève, dans votre propos, que, contrairement à votre objectif de vous en tenir aux faits, vous exprimez selon moi une opinion lorsque vous parlez du Fatah comme étant un « organe pseudo-politique ». Ici, je ne peux être qu’en désaccord avec vous sur ce point. (Nous maintenons, et cela n’a rien de subjectif: le Fatah est en fait un groupe para militaire, les faits le prouvent. Au fil du temps et des manipulations médiatiques, il a délégués ses exactions horribles à d’autres groupes pour devenir un peu plus « politique »… mais il ne l’est pas: des documents ont été retrouvés prouvant que le Fatah alimente et/ou monte d’autres exactions terroristes sous couvert d’un statut politique… d’où notre appellation « pseudo-politique ». Il s’agit d’un groupe perçu comme étant politique alors qu’il ne l’est pas)/ Lise Ouellette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *