Une fois de plus, le monde entier a pu assister à une scène qui met en cause Israël et présente Tsahal comme une armée sans pitié. Cela a commencé en direct sur la chaîne Aroutz 10, lorsque le programme a été interrompu pour laisser le commentateur Shlomi Eldar, allumer son téléphone portable et faire passer en direct les cris et les pleurs du Dr. Azeldin Abou El-Aïsh, qui se trouvait dans son appartement situé dans un immeuble visé par des tanks de Tsahal. Les yeux aux bords des larmes, Shlomi Eldar faisait vivre en direct la mort de trois filles du gynécologue.
Nul ne nie la douleur d’un parent qui perd ses enfants de manière tragique. Mais une fois de plus, se pose la question des circonstances du drame et de l’utilisation médiatique qui en est faite à destination de l’opinion publique, en Israël comme à l’étranger: l’enquête de Tsahal après les faits a démontré que des terroristes ont effectivement ouvert le feu sur les forces israéliennes depuis l’appartement du médecin ou en tous cas depuis son immeuble. C’est en ripostant qu’un char israélien a touché la chambre dans laquelle se trouvaient les fillettes.
Les habits maculés de sang et utilisant sa douleur certes légitime, le Dr. El-Aïsh a convoqué une conférence de presse à l’intérieur de l’hôpital israélien où sont soignées deux autres de ses filles, et a fait une intervention pathétique dans laquelle il pleurait en disant que « ses filles avaient toujours été des combattantes de la paix, mais que Tsahal les avait tuées ». Ces images ont immédiatement fait le tour du monde.
Mais au milieu de son intervention, des parents israéliens présents, ont en crié « leur colère que l’hôpital ouvre ainsi ses portes à la propagande palestinienne, alors que dans les chambres attenantes se trouvent des soldats blessés par les terroristes ». La femme, dont trois garçons sont soldats et se trouvent en ce moment à Gaza, était particulièrement hors d’elle : « Tsahal ne tire pas au hasard sur des immeubles ! Des terroristes ont tiré depuis les fenêtres ! L’armée vous demandé de sortir du bâtiment ! Pourquoi êtes-vous restés ? » D’autres personnes qui se trouvaient là se sont joints à cette mère pour condamner cette utilisation des médias pour accuser Tsahal, et ceci depuis un hôpital israélien.
Le Dr. Zeev Rothstein, directeur de l’hôpital « Shiba », tenté de calmer les esprits mais an vain. Finalement le Dr. El-Aïsh a été amené dans d’autres locaux. Une fois calmée elle aussi, la mère des soldats a « regretté cet incident », reconnaissant et comprenant « la douleur du Dr. El-Aïsh », mais précisant aussi « que Tsahal n’avait pas le choix, puisque les terroristes utilisent la population civile pour se protéger ».
3 comments for “Altercation entre un père palestinien et une mère israélienne”