Afghanistan: violents combats entre Talibans et forces françaises

Selon un site islamiste (Al-Mohagr.com), un violent accrochage a opposé, durant toute la journée du dimanche 25 octobre 2009, les forces françaises aux Talibans, dans la province de Kabissa, en Afghanistan. Les Talibans reconnaissent avoir perdu un seul combattant, contre huit français et la destruction de deux chars.

Selon ce site extrémiste, qui sert d’agence de presse aux mouvements islamistes à travers le monde, dont les Talibans, « un violent accrochage a opposé, durant toute la journée de dimanche 25 octobre, des combattants Talibans aux unités françaises qui s’apprêtaient à mener une opération contre les moudjahidins. Ces derniers ont alors lancé une offensive pour surprendre les occupants. Durant les combats, les armes lourdes ont été utilisées, et les Talibans ont détruit deux chars d’assaut et tué huit soldats français, alors que plusieurs autres ont été blessés ». Le site reconnaît qu’« un seul combattant est tombé en martyr ».

Alors que ces informations ne sont toujours pas confirmées ou infirmées, il convient de les prendre avec la plus grande précaution, les sites islamistes étant engagés dans une propagande au profit des Talibans. Le site islamiste qui a relayé cette information a l’habitude de déformer la réalité, dans le cadre de la guerre médiatique et psychologique que se livrent les Talibans et les Occidentaux. A plusieurs reprises, ses informations se sont révélées inexactes ou exagérées.

Cependant, en septembre dernier, le même site avait annoncé la mort de sept français lors d’une bataille à Kabissa. Paris n’avait pas réagi, avant d’annoncer, une semaine plus tard, le décès accidentel de plusieurs militaires dans un orage, puis dans un accident de la route. Ce qui avait semblé être une confirmation « biaisée » de l’information.