Vive polémique autour du jeûne du Ramadan en Égypte

Par Randa Al-Fayçal

« Un joueur de football est lié à son club par un contrat, et il s’agit de son gagne pain. A ce titre, il peut rompre le jeûne du Ramadan s’il doit jouer un match durant le mois sacré ». Tel est l’avis du Rassemblement des oulémas égyptiens, dépendant de Dar Al-Fatwa, un avis contesté par l’Institut islamique d’Al-Azhar.

Al-Azhar, la plus haute autorité sunnite en Égypte et dans le monde, a vivement dénoncé « l’avis complaisant » donné par les oulémas égyptiens qui dépendent du Mufti (nommé par le gouvernement), considérant cette « complaisance » en matière religieuse « très dangereuse pour l’islam, surtout au moment où cette religion est attaquée de toutes parts ». Le Rassemblement des oulémas de « Dar Al Fatwa » a en effet reconnu les difficultés des joueurs de foot s’ils devaient livrer des compétitions durant les journées du Ramadan. Ils sont à ce titre autorisés à se nourrir, surtout si leur efficacité est mise en doute en raison du jeûne. Pourtant, les oulémas ont suggéré que les entraînements se déroulent la nuit, pour permettre aux joueurs de respecter les obligations du mois sacré.

Al-Azhar a cependant une autre lecture des choses : « jouer au football n’est pas une obligation vitale qui nécessite et justifie la rupture du jeûne. Le sport reste un loisir et non pas une profession ». D’où, la position de Dar Al-Fatwa est contraire à la Charia, estime Al-Azhar qui met par ailleurs en garde contre toute complaisance en ce qui concerne les obligations religieuses, car « cette complaisance peut être fatale pour l’islam au moment où il est attaqué ». Al-Azhar rappelle que « le seul capital du musulman est sa religion et il ne saurait le dilapider ».

2 comments for “Vive polémique autour du jeûne du Ramadan en Égypte

  1. Luke
    28 août 2009 at 9 h 31 min

    Chacun fait ce qu’il veut de sa vie, je ne comprend pas cette perpétuelle ingérence de l’Islam dans la vie privée des gens.

  2. Pimou92
    9 décembre 2009 at 5 h 05 min

    N’est-il pas plus difficile de travailler sur un chantier ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *