Une monnaie avec Yossef en effigie en Égypte.

Des pièces avec le personnage biblique de Joseph en effigie. Des archéologues ont découvert des pièces de monnaie datant de l’Egypte ancienne. Cette information a été révélée par le quotidien, Al Ahram, basé au Caire. Les pièces sont conservées au Musée de l’Égypte.

Cette découverte a été réalisée par l’équipe de Saïd Muhammad Thabet. Elle permet de mettre un terme à une querelle entre archéologues et historiens. Pour les premiers, les pièces prouvent scientifiquement que l’Égypte des temps anciens n’était pas régie par le troc, comme l’affirme certains historiens.

« Plusieurs facteurs le prouvent: en premier lieu, beaucoup de pièces de ce type ont été découverts dans les sites archéologiques. Deuxièmement, les pièces sont de forme ovale et ont deux faces. L’une porte une inscription et l’autre présente une image, le portrait gravé d’un homme important. Tout comme les pièces utilisées aujourd’hui », explique le rapport.

Joseph est l’un des douze fils de Jacob et le premier des deux fils de Rachel. Il est le père d’Éphraïm et de Manassé dont les descendants donneront deux des 12 tribus d’Israël: la Tribu d’Éphraïm et la Tribu de Manassé.

La période de résidence de Joseph en Égypte concorde avec l’époque de la frappe des pièces retrouvées par les archéologues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *