Le blocus égyptien empeche un convoi d’aide humanitaire en direction de Gaza

Un convoi d’aide destinée à la bande de Gaza qui tente de se rendre, via un port égyptien sur la mer Rouge, dans ce territoire palestinien était une nouvelle fois bloqué aujourd’hui en Jordanie, après le refus du Caire de le laisser passer.

Le blocus israélien, dont on entend le plus parlé, notamment à cause du « deux poids, deux mesures » médiatique qui accompagne constamment la couverture des évènements sur place et dans les chaines occidentales, n’est pas le seul blocus imposé sur le petit territoire côtier gazaoui. L’Égypte joue un rôle quasi essentiel dans le blocus de la Bande de Gaza.

D’ailleurs, bien qu’il est plus agréable de mettre tout les maux de la situation au Proche Orient sur Israel, il serait intéressant de se focaliser sur le rôle de l’Égypte dans le malheur des Palestiniens, notamment à Gaza. Après tout, si l’Égypte aimait ce peuple, n’aurait-il pas pu faire mieux ?

Les membres du convoi, mené par le député britannique George Galloway, espéraient cependant toujours convaincre l’Égypte, grâce à une médiation de la Turquie, de les laisser accéder au port de Noueiba, la voie la plus directe pour Gaza.

« Nous sommes toujours coincés à Aqaba (sur la mer Rouge), en attendant une solution à ce problème qui a été malheureusement causé par l’Égypte », a déclaré à Zaher Birawi, porte-parole du convoi. « Nous avons dit aux Égyptiens que nous n’essayions pas de les défier et les avons exhorté à nous aider, mais ils ont refusé », a-t-il ajouté.

Le convoi, environ 250 camions chargés de nourriture et de matériel médical en provenance d’Europe, de pays arabes et de Turquie, est arrivé jeudi à Aqaba, en provenance de Syrie, pour tenter de rallier Noueiba en ferry.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *