Police Palestinienne ou Milice Terroriste ?

Un résident du village arabe de Ya’abad, en Judée-Samarie, a sauvagement poignardé un Israélien qui se tenait à côté de sa voiture au carrefour de Tapoua’h, à quelques minutes de la ville d’Ariel, elle-même située à moins d’une demi-heure de route de Tel-Aviv.

Le responsable de la sécurité du village de Rehelim, (près du site biblique de Silo, qui a abrité le Sanctuaire pendant 369, jusqu’au roi David), n’a pu intervenir à temps, quand il vu ce qui se déroulait sous ses yeux. Il n’a pu qu’empêcher le terroriste de poursuivre son acte en le bousculant à l’aide de son véhicule.

La victime a toutefois tenté de s’enfuir, en remontant dans sa voiture, et en démarrant. Mais le chauffeur a quitté la route pour s’écraser dans le fossé. Les secouristes l’ont dégagé et transporté dans un état grave jusqu’à l’hôpital Belinson de Petah-Tikva. Il était déjà sans connaissance, et les médecins n’ont rien pu faire pour le sauver.

Sur place, les forces de Tsahal ont arrêté le tueur, alors que le travail est rendu difficile depuis la levée de nombreux barrages due aux pressions de l’administration du président des États-Unis, Barack Obama. Après un premier interrogatoire, il s’est avéré que l’assassin fait partie des forces de polices de l’AP, dirigée par Mahmoud Abbas.

Les responsables du ministère de la Défense penchent pour un acte autonome, mais l’assassin, Mouhmad ‘Hatib, officier supérieur de la police arabe palestinienne, a été transféré pour enquête aux forces de sécurité.

Le commandant des forces de Tsahal de Samarie, Itzik Bar, a déclaré que le nombre de tentatives d’attentats est en augmentation constante, mais que plus de 30 attentats meurtriers ont été empêchés ou déjoués:

« Nous avons encaissé un terrible attentat. Un Israélien a été assassiné par un tueur isolé, officier supérieur de la police de l’AP(…) Depuis le début de l’année, nous avons eu 20 cas d’attentats au couteau et 12 cas d’attentats à l’explosif. Tous ces agissements ont pu être contenus. »

1 comment for “Police Palestinienne ou Milice Terroriste ?

  1. Tony
    20 décembre 2010 at 19 h 56 min

    Ah ah, je rigole, parler de Judée-Samarie, ça c’est de l’objectivité. 🙂
    (Désolé de vous décevoir mais oui, c’est de l’objectivité, car c’est comme cela que cette zone s’appelle. Dit-on Bretagne ou Pays Bretons ? Dit-on Pays Basque ou Pyrénées-Atlantiques ? Dit-on Comté de Nice ou Nice ?, la liste est longue… mais quoi qu’il en soit, on suit la nomenclature du pays gouvernant)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *